Au Gabon, deux formations webradio en secondaire et en primaire

Deux formations, incluant des enseignants et des élèves, a eu lieu au lycée français de Moanda.
Première formation en secondaire ; la seconde en primaire.

En secondaire avec 15 professeurs et 30 élèves de 4ème

Les 15 enseignants engagés dans la formation ont découvert l’intérêt et l’utilisation de la webradio en milieu scolaire, ainsi que les nombreux bénéfices pour les élèves, dans le cadre des apprentissages transversaux.

Ils ont ensuite appris à maîtriser les différents outils qui permettent de mettre en œuvre des émissions de qualité : grille de programme, écriture et expression orale radio, application de montage et de montage audio, branchements d’un studio mobile simple d’utilisation…
Pour parfaire leur formation, et vivre les sensation du direct, ils ont enregistré deux émissions dans les conditions du direct.

Les élèves, pour leur part, ont préparé trois émissions, qu’ils ont ensuite enregistrées en toute autonomie, y compris la réalisation technique.

Stress et travail en équipe : témoignages d’élèves.

En primaire, 80 élèves ont enregistré 6 émissions

Les élèves de 3 classes de CE2, CM1 et CM2 ont préparé six émissions avec leurs enseignants en formation.

Ils ont rédigé des infos sur la vie de leur école, des chroniques (protection de la faune sauvage et de la forêt gabonaise, gestion de l’eau, petit déjeuner équilibré, propreté de école…), des interviews (d’élèves musiciens, de délégués de classe…), des jeux radio (calcul mental, prononciation, devinettes…), des fausses publicités…
Ils ont ensuite oralisé les textes, avant d’enregistrer les six émissions dans les conditions du direct.

Pour mettre en pratique les acquis et parfaire leur formation, les enseignants ont aussi préparé et enregistré une émission en direct.

Une formation bénéfique pour les enseignants et les élèves : Thomas Pagotto, conseiller pédagogique à l’école française de Moanda.