A Dublin, à l’école du lycée français international Samuel Beckett
Quatre journées de formation pour des enseignants et des élèves du lycée français international de Dublin. Quatre émissions ont été enregistrées par les élèves et les enseignants.
Une formation avec les codes professionnels de la radio
La particularité de la formation de l’atelier webradio est qu’elle est animée par un journaliste diplômé en ingénierie pédagogique, qui a une expérience de plus de 30 ans à Radio France.
Ce sont donc les codes professionnels de la radio qui sont transmis aux enseignants et aux élèves, ce qui leur permet de produire des podcasts et des émissions de qualité, crédibles à la réécoute.
Trop de webradios scolaires relèvent du bricolage.
C’est pour cela que les enseignants préparent et enregistrent une émission, afin de vivre, comme leurs élèves, les sensations du direct qui, seules, garantissent l’authenticité d’une webradio.
Une formation pour élaborer des émissions professionnelles :
Olivier Douet, enseignant au lycée de Dublin (il était référent webradio Allemagne, lorsqu’il était au lycée français de Hambourg).
Les élèves, comme des pros !
Lors de la formation, des élèves sont invités à participer avec la préparation de plusieurs émissions.
Une formule qui permet aux enseignants de passer directement de la théorie à la pratique avec la construction de la grille d’un programme, l’écriture et l’oralisation des textes, le montage et le mixage audio des fichiers a diffuser, l’élaboration du conducteur d’émission, la mise en ondes, les branchements du studio mobile et les enregistrements d’émissions.
Il ne s’agit pas de jouer à faire de la radio, mais de faire véritablement de la radio !