Outil pédagogique innovant et ludique

La pratique de la  (web)radio permet de travailler de nombreuses compétences, y compris transversales, dans une démarche citoyenne et d’éducation aux médias.

La pratique de la radio, média de l’expression orale par excellence, favorise un apprentissage motivant des langues. Une même émission peut accueillir l’expression de plusieurs langues, quel que soit le niveau des élèves qui interviennent.

Outre ses vertus pédagogiques, ce média valorise votre établissement, et vous permet de communiquer auprès des élèves, des parents et de vos partenaires, en utilisant les enregistrements des émissions (site de l’établissement, réseaux sociaux, envoi par mail…)

 

Approche actionnelle

  • Pédagogie de projet, enseignements transversaux, compétences socioculturelles. Une émission est une méga-tâche.
  • Tâches de compréhension et production orales (élocution, phonétique, prosodie), et écrites (ce qui est « dit » est écrit).
  • Élève entré sur son apprentissage : selon son niveau, il se présenter ou travaille une chronique ambitieuse.

Souplesse et richesse du média radio

  • Variété des activités : interview, journal d’infos, débat, chronique, sketch, jeu radiophonique…
  • Concentration, maîtrise de ses émotions et du stress, favorisées par l’intervention en direct.
  • Bi-/plurilinguisme : plusieurs langues peuvent cohabiter sur une radio pédagogique.
  • Education aux médias citoyens par la pratique.

Insertion dans le groupe et lutte contre l’échec scolaire

  • Pédagogie différenciée : un élève peut simplement se présenter ou travailler une chronique ambitieuse.
  • Apprentissage motivant : le plaisir de « faire de la radio » favorise l’engagement personnel.
  • Inclusion par l’autonomie et la valorisation : l’élève sera fier de faire écouter sa production.
  • Esprit d’équipe : la réussite d’une émission est liée à l’entraide, au respect de l’autre et à la solidarité.



Témoignage d’une professeure de français, Céline Maaz (0’59).