Form’actions basées sur la pratique

Les formations webradio scolaire, universitaire et FLE ont été élaborées par un journaliste et un ingénieur pédagogique.
Elles ont, avant tout, un objectif pratique.

Trop souvent, les webradios pédagogiques manquent authenticité.
Rythme poussif, expression orale trop lue, textes non adaptés à la radio, longueurs, qualité technique aléatoire…
En outre, les webradios scolaires ne sont souvent que des interviews d’adultes ou des collages d’enregistrements, ce qui limite l’expression des élèves et nuit à la crédibilité.

Pour mettre en œuvre des projets éducatifs authentiques et de qualité, l’atelier webradio propose d’apprendre à :
Découvrir les bases de la radio (écriture, oral, rubriques radio…)
>  Réaliser des reportages et des interviews, puis les monter et les mixer.
>  Enregistrer de véritables émissions dans les conditions du direct.

La durée des formations s’adapte à vos besoins :
>  Deux heures pour un atelier de découverte.
>  Deux journées et demie avec les seuls enseignants.
>  Quatre journées avec les enseignants et les élèves.

Tous niveaux : maternelle, élémentaire, collège, lycée, université et enseignement supérieur, Français Langue Etrangère.

Témoignages au sortir d’une formation de l’atelier webradio (2’23)

Emission intégrale, lors d’une formation collège et lycée (8’39)

Nombre d’enseignants s’inquiètent du volet technique de la mise en œuvre d’une webradio scolaire.
Parviendront-ils à maîtriser les logiciels de montage audio, la table de mixage et les branchements dans le studio ?
Ces préjugés sont rapidement démentis à l’issue des modules de la formation, dédiés à la réalisation technique et des émissions de webradio.

Réactions de stagiaires, à l’issue de l’initiation technique (0’32)