Allemagne, formation d’enseignants et d’élèves à lycée de Francfort.

Dix enseignants du lycée français Victor Hugo de Francfort ont participé à la formation de l’atelier webradio : français, anglais, espagnol, mathématiques, histoire-géographie, vie scolaire.
Pour mettre en pratique les acquis théoriques une classe de 4ème a participé à la formation.

Formation active : enregistrement d’émissions avec les enseignants

La formation a débuté par une présentation de l’utilité et de l’utilisation de la webradio en classe.

Les enseignants ont écouté et commenté diverses productions d’élèves en situation devant le mico : flash d’actualité, chroniques, invité, jeu radio, fausses publicités, habillage d’antenne…

Ils se sont ensuite initiés à l’enregistrement, au montage et au mixage de fichiers audio, et à la conception d’un programme de radio avec des élèves.

Pour la mise en pratique, les enseignants ont élaboré, animé et géré techniquement deux émissions dans les conditions du direct.

Témoignages d’enseignantes, à l’issue de la formation.

Les enseignants en formation ont supervisé deux émissions préparées par les collégiens

 

Pour mesurer la réaliste de la mise en œuvre d’émissions de webradio en classe, les élèves d’une classe de 4ème ont été intégrés dans la formation.

Les enseignants ont ainsi accompagné les élèves dans la préparation et la mise en onde de deux émissions complètes au contenu varié : flashs d’actualités nationales et internationales ; chroniques sur la mythologie et la pratique du ski ; interview d’une élève boxeuse et d’un élève pianiste ; création de publicités imaginaires et d’un habillage sonore d’antenne…

Les collégiens ont ensuite enregistré les émissions en toute autonomie et en direct, sans intervention des enseignants.

Témoignages d’élèves de 4ème du lycée français de Francfort.