Aux Canaries, au collège avec des élèves de 6ème et 8 enseignants
Trente élèves de 6ème ont été intégrés à la formation. Ils ont été encadré par les huit enseignants formés par l’atelier webradio.
Au total, quatre émissions ont été enregistrées en direct.
Activation des 4 grandes compétences du 21ème siècle
Les élèves de 6ème ont été répartis en trois groupes.
En deux matinées, ils ont préparé trois émissions complètes : flashs infos, chroniques, interviews, jeux radio, fausses publicité, régie technique…
La troisième matinée ils ont enregistré dans les conditions du direct, en une seul prise.
Un des principaux objectifs de la formation était de permettre aux enseignants la création d’émissions interdisciplinaires.
En outre, l’élaboration, la préparation et la mise en œuvre des émissions de webradio met à contribution les 4 grandes compétences du 21ème siècle sont activées par les élèves. Que ce soit la créativité, l’esprit critique, la coopération ou la communication.
La proviseure du Lycée français de Gran Canaria a assisté aux émissions des élèves. Son témoignage : Véronique Sapède.
Les enseignants devant les micros
Lors de la formation, les enseignants enregistrent leur propre émission, ce qui leur permet de passer directement de la théorie à la pratique en temps réel. Sans ce passage devant les micros, les enseignants ne peuvent que difficilement comprendre ce que ressentent les élèves lors de la préparation et de l’enregistrement des émissions en direct.
En effet, il ne s’agit pas de jouer à faire de la radio, mais de faire véritablement de la radio !
Les enseignants en formation élaborent ainsi leur grille de programme et leur conducteur d’émission webradio ; ils écrivent et oralisent les textes en style radio ; ils s’initient au montage et au mixage de fichiers audio ; ils mettent en ondes leur émission ; ils apprennent à brancher un studio mobile pour, au final, enregistrer leur émission dans les conditions du direct.