A Los Angeles, à l’école primaire internationale de Pasadena

De la Petite section au CM2, neuf classes de l’école internationale de Los Angeles et neuf enseignants ont participé à quatre jours de formation de l’atelier webradio.

PLUS DE 60 ÉLÈVES ONT ENREGISTRÉ TROIS ÉMISSIONS

La première journée a permis de former les professeurs des écoles de Pasadena aux bases de la radio et son usage en classe.

Les élèves ont ensuite préparé un programme radio de trois émissions, encadrés par les enseignants.
Le classes se sont répartis les rubriques : animation de l’émission, flash info, chronique livre, sortie à la ferme, Halloween, éphéméride, météo, devinettes, calcul, poésie comptine, création de musiques pour les jingles, chansons en anglais et en français…

Finalement, les élèves ont animé et géré techniquement les trois émissions, en autonomie et dans le conditions du direct.

Grille de programme des émissions

Webradio scolaire à Los Angeles
« ÇA S’EST FAIT ASSEZ FACILEMENT ET ASSEZ RAPIDEMENT » : Claire, enseignante de Moyenne section

Deux matinées ont été consacrées à l’écriture et l’oralisation des textes des élèves.
La troisième matinée a été dédiée à l’enregistrement des trois émissions, animées et gérées techniquement par plus de 60 élèves dans les conditions du direct.

Les élèves de Moyenne section ont préparé une comptine et deux rubriques en relation avec les animaux de la ferme : citer des animaux et imiter des cris en français et en anglais.

La prépartion des rubriques sur les animaux de la ferme : Claire Perifel, enseignante de MS (1’37)

« DONNER LA PAROLE AUX ÉLÈVES » : le directeur de l’école internationale de Pasadena

L’école de Pasadena du lycée international de Los Angeles a misé sur la pratique de la webradio pour enrichir ses activités pédagogiques, mais aussi développer un projet d’école motivant et séduisant mis en œuvre par les enseignants et les élèves.

Le directeur de l’école française de Pasadena : Philippe Detzen (1’12)