En Ethiopie, formation en primaire

Une webradio a été créée à l’école du lycée français Guébré-Mariam d’Addis-Abeba. Lors de la formation de l’atelier webradio, deux émissions ont été enregistrées par les élèves.

CHAQUE CLASSE A PRÉPARÉ UNE RUBRIQUE WEBRADIO

De la maternelle au CM2, les classes ont préparé une rubrique, destinée à intégrer une des deux émissions programmées durant la formation des enseignants.
Les CM2 ont assuré l’animation et la gestion technique ; les CM1 ont présenté les informations ; les CE1 et CE2 ont expliqué la fabrication d’un pluviomètre et ont donné leur avis sur une comptine ; les CP ont proposé des devinettes ; et les élèves de Grande Section ont évoqué l’élevage d’escargots qui se trouve dans leur classe.

Réactions d’élèves, de la Grande section au CM2, après l’émission (1’10)

“ON N’EST PLUS EN CLASSE, ON EST SUR UNE AUTRE EXPÉRIENCE” : l’enseignante de Grande section

En Grande section, après le visionnage d’une vidéo de webradio scolaire en primaire, l’enseignante a demandé à ses élèves ce dont ils aimerait parler dans l’émission à venir. Après avoir évoqué plusieurs sujets, leur choix s’est porté sur l’escargotière de la classe.
Leur enseignante, Ludmina Choplin, a consacré trois séances à la préparation de la rubrique, pour un total d’une heure : deux séances de 20 minutes pour noter les avis des élèves, et deux séances de 10 minutes pour la mémoriser et l’oraliser.

Séances pour la chronique élevage d’escargots : Ludmina Choplin (1’10)