En Italie, à l’école française Victor Hugo de Florence

Après le secondaire, les classes élémentaires du lycée Victor Hugo de Florence ont bénéficié d’une formation à la webradio scolaire. Près de 50 élèves ont participé à trois émissions.

SEPT CLASSES IMPLIQUÉES DANS LA FORMATION

Six niveaux étaient concernés, de la Grande Section au CM2.

  • Deux classes de CM2 ont travaillé un résumé des « Trois Mousquetaires », un récit personnel, la fable « Le chêne et le roseau » et des virelangues (phrases avec des allitérations).
  • Deux classes de CM1 ont évoqué l’actualité de leur école et, à l’occasion d’un voyage scolaire en Grèce, les Jeux Olympiques.
  • Une classe de CE1 a préparé la lecture de « La grande famille des mots », et relayé les appréciations des élèves.
  • Deux classes de Grande Section ont récité une poésie en italien et animé un jeu, permettant de faire deviner un insecte.
TÉMOIGNAGES

 

Les élèves ont particulièrement apprécié de participer à des émissions de webradio, notamment les plus grands qui ont pu choisir leur sujet et s’exprimer en toute liberté.

Quatre des élèves : Raphaël, Martina, Paul-Arthur et Chiara (1’05)

Le lycée français Victor Hugo de Florence

Les enseignants ont appris les techniques radio pour pouvoir préparer et mettre en œuvre des émissions dynamiques, notamment dans le cadre d’apprentissage plurilingues.

Pratique efficiente pour les élèves : Céline Chabanet et Nelly Courtois, professeures des écoles en Grande Section et CE1 (1’09)

Bénéfique pour l’apprentissage des langues : Eleonora Moretto et Claire Kolb professeures d’italien et d’anglais (0’53)