Au Rwanda, radio FLE à l’Institut Français
Des professeurs de FLE de l’Institut Français du Rwanda et des enseignants d’établissements de Kigali ont été formés à la webradio. Des élèves rwandais ont ainsi enregistré des émissions dans les conditions du direct.
PRÉVENIR UN DÉSINTÉRÊT POUR LE FRANÇAIS
En 2010, le gouvernement rwandais a décidé de remplacer le français par l’anglais, comme langue officielle dans l’enseignement public.
A terme, l’usage généralisé de la langue française est donc menacé au Rwanda.
Pour prévenir un désintérêt de la langue française et la rendre plus séduisante, la radio est apparue comme un vecteur efficace aux responsables de l’Institut Français du Rwanda et de l’Ambassade de France à Kigali.
La formation de l’atelier webradio a ainsi permis aux professeurs de FLE de l’Institut de s’outiller, pour pratiquer la webradio en classe de Français Langue Etrangère.
Leur enseignement du français s’est révélé plus ludique et attractif, dans le cadre d’une pédagogie de projet adaptée à chaque niveau (pédagogie différenciée).
UNE ÉMISSION AVEC DES ÉLÈVES RWANDAIS
Dans le cadre de la formation, des émissions ont été préparées avec les élèves d’une classe de français.
Ils ont rédigé des textes sur des sujets qui leur tenaient à cœur : famille, amis, chanson, poésie…
Les émissions ont ensuite été enregistrées dans le studio de musique de l’Institut Français à Kigali, dans les conditions du direct.
Une des émissions des élèves, animée par leur professeur de FLE