Maternelle

Pratiquer la radio avec les plus petits, c’est possible !  Découvrez comment des enfants, qui ne savent ni lire ni écrire, font de la radio.

INTÉGRER LES ÉLÈVES DANS UNE ÉMISSION INTERCLASSE

En groupe de quatre à cinq, des élèves prennent en charge une des rubriques de l’émission interclasse : une comptine, un jeu radio, l’évocation d’une activité de classe, “j’aime ; j’aime pas”…
A Addis-Abeba
, à l’école du lycée français, des élèves de Grande Section ont préparé une rubrique sur leur élevage d’escargots, pour une émission interclasse qui a réuni des élèves de la Grande section au CM2.
L’enseignante a pris en note les remarques des élèves, et leur a demandé de mémoriser des dessins rappelant les éléments de leur intervention.
La facilité de la préparation en classe a étonnée l’enseignante.

Ludmina Choplin, enseignante à Addis-Abeba (0’39)

Vidéo de l’intervention des élèves de Grande section
PARLER PLUSIEURS LANGUES

A partir de sujets simples, il est possible d’éveiller les élèves aux langues, de manière très ludique.
A Los Angeles, pour une émission interclasse, des élèves de Moyenne section de l’école française de Pasadena ont préparé une rubrique sur les animaux de la ferme. En français et en anglais, ils ont présenté en direct des noms d’animaux et leur cri.
Durant la formation de l’atelier webradio, la préparation de la rubrique s’est révélée plus aisée que ne l’avait estimé l’enseignante.

Claire Périfel, enseignante à Los Angeles (0’38)

bilinguisme
Emission à l’école de Los Angeles – Pasadena
METTRE EN ŒUVRE UNE ÉMISSION EN CLASSE MATERNELLE

L’enseignante anime l’émission des élèves.
Cette formule facilite la mise en onde de l’émission. Il s’agit de réinvestir des sujets évoqués en classe ou plus personnels : météo, conte, observation, impression, récit de week-end, devinette…

Les élèves animent l’intégralité de l’émission.
De retour de formation, Myriam Bruel a crée la webradio “Radio Oh Oh”, avec ses élèves de maternelle.
Lors de la première émission, dédiée aux saisons, l’enseignante a juste assuré la partie technique, confiant l’animation à l’une de ses élèves.
La jeune animatrice a annoncé des extraits musicaux des quatre saisons de Vivaldi, à la suite desquels des élèves se sont exprimés.
L’émission débutait par un jingle conçu en classe.

Emission d’élèves de maternelle sur les saisons (2’53)

Bilinguisme Maternelle webradio
Emission en maternelle à Toronto