Au lycée, les élèves de seconde passeront un baccalauréat doté d’un grand oral. Un élève qui aura participé à des émissions disposera d’atouts supplémentaires face au jury.
Au lycée, la webradio prépare à écrire pour l’oral, s’exprimer en public avec aisance et gérer ses émotions.
Les sujets webradio nécessitent de savoir se documenter, classer, analyser, résumer, et communiquer efficacement en apprivoisant son stress.
Construire un discours de manière méthodique

Une émission dans les conditions du direct impose la rigueur attendue par un jury du baccalauréat.
Collaborer à une webradio permet à un lycéen de se préparer à un oral, tel que celui qui est prévu à l’examen final du bac : savoir communiquer efficacement ses connaissances.

Sarah Schmid-Perez, professeure de français à Genève (0’30)

Face aux contraintes, les lycéens, motivés par la webradio, s’adaptent pour présenter un sujet de manière à le (et se) mettre en valeur.
Les progrès enregistrés dans leur expression sont surprenants.

Thérèse Puig, professeure de Français à Perpignan (0’31)

Emission d'élèves de seconde à Villanueva de la Cañada
Emission d’élèves de seconde à Villanueva de la Cañada

Les lycéens

Education aux médias par la pratique, et citoyenneté

Dans un monde surmédiatisé l’éducation aux médias et à l’information est devenue primordiale.
Les lycéens gèrent l’ultra-connection, l’omniprésence des réseaux sociaux, la profusion de fausses informations et les tentatives de manipulation.
Dans l’accés aux médias et à l’information, c’est la notion de citoyenneté qui est en jeu.
En classe ou sous forme de club, la webradio permet de traiter l’actualité sous forme de flash, de chronique, d’invité, de débat, dans une pratique authentique, et non pas une imitation de la vie réelle.

Valérie Piguet, enseignante experte en média scolaire (0’22)

Vidéo d’un reportage de France 3, dans un lycée de Nîmes.
La webradio, un outil motivant pour apprendre les langues

 

Le profil ludique de la webradio incite l’élève à oser s’exprimer.
En cours de langue, nombre d’élèves préfèrent ne pas se manifester de peur de paraître ridicule.
Avec la webradio, le plaisir de parler devant un micro permet de contourner cette difficulté, tout en favorisant une expression de la langue authentique. 
A l’issue d’une formation de l’atelier webradio, la professeure d’anglais Julie Saint-Martin a mis en place avec ses élèves des émissions sur les pays anglophones.

Julie Saint-Martin, professeure d’anglais (0’59)

Emission au lycée Mermoz d'Abidjan
Emission au lycée Mermoz d’Abidjan
Classes adaptées et lycées professionnels

La webradio propose une pédagogie différenciée et valorisante pour l’élève et son établissement.
La webradio permet une approche moins classique des apprentissages, tout en sauvegardant les fondamentaux des enseignements.
Elle permet de donner confiance aux élèves, et de les valoriser, ainsi que leur établissement, en réussissant sur un média numérique qui les séduit.

Lydia Ribot, enseignante en lycée professionnel à Alès (0’43)

Réactions d’élèves d’Alès : Eddie, Nawfel, Karim et Curtis (0’31)

Emission au lycée technique d'Alès
Emission au lycée technique d’Alès