FLE Adultes

Une émission de FLE est une méga-tâche partagée.

PÉDAGOGIE DE PROJET ACTIONNEL ET COLLABORATIF

Une émission est composée de tâches individuelles, très efficientes. Lors de son intervention, l’apprenant met en Å“uvre des notions linguistiques et grammaticales, de manière écrite et orale, avec un objectif concret : s’exprimer devant un micro, en temps réel. Il doit également prendre en compte la présence d’autres participants, voire d’un public.
Lors de cette tâche actionnelle, qui a un objectif et un sens concrets, l’apprenant peaufine l’articulation, la phonétique, la prosodie et les registres de langue.
Il en tire des bénéfices socioculturels (liés aux sujets traités), pragmatiques et communicatifs (communiquer efficacement avec l’auditeur), affectifs (gestion du stress en direct) et social (une émission est le résultat d’échanges et de collaborations entre les intervenants).

Vidéo d’un reportage dans un centre d’apprentissage du FLE
DANS UN INSTITUT OU DANS UN ALLIANCE FRANÇAISE

L’institut Français du Liban a lancé un projetwebradio FLE.
Carole Dandeville, du Ministère des Affaires étrangères, souhaitait favoriser une expression du français plus authentique.

Carole Dandeville, attachée de coopération (0’28)

A l’Alliance Française, en Sardaigne, pour valoriser le français.
Des professeurs ont été initiés par l’atelier webradio, pour les outiller face à la concurrence d’autres langues, notamment l’espagnol.

Tania Pires et Barbara Dettori, professeures de FLE (0’29)

Webradio FLE Espagne