Atelier Podcast webradio pour le FLE, à distance

Atelier Podcast webradio pour le FLE, à distance

L’objectif de cet atelier à distance est d’apprendre à utiliser les rubriques webradio (actualité, interview, chronique, jeu radio, fausse publicité…).
Vous saurez concevoir des exercices d’apprentissage du FLE simples, ludiques et motivants, quel que soit le niveau des apprenants.
Vous apprendrez à les enregistrer sous forme de podcasts webradio, pour les échanger à distance.

PROGRAMME DE FORMATION À DISTANCE (2 x 2 heures)


> Visio : prise de contact, et écriture et expression orale radio, pour produire des podcasts pédagogiques
de webradio (30 mns).
> Exercices personnels d’écriture à partir de documents authentiques (30 mns).

> Visio : présentation des rubriques radio, qui peuvent être utilisées, pour élaborer des activités webradio (30 minutes).
> Exercices d’enregistrements de rubriques (30 mns).

> Visio : Monter des fichiers audio, avec le logiciel Audacity, pour une émission de webradio (30 mns).
> Exercices de montage de podcasts et d’une émission (60 mns).

Visio : publier les podcasts sur les réseaux sociaux (30 mns)

50 € par personne – attestation de formation
Inscriptions – renseignements



Les rubriques webradio utilisables, pour élaborer des exercices pour l’apprentissage du FLE :

 

L’actualité (flash, journal, revue de presse, édito…)

Intérêts pédagogiques : cohérence du discours, concision, compétence médiatique.
La forme peut varier d’un simple bulletin d’information (constructions syntaxiques simples) à un journal parlé complet.
Ce exercice se révèle particulièrement adapté au français des affaires.

L’interview

Intérêts pédagogiques : exprimer clairement une question, comprendre et se faire comprendre, relancer un entretien, lien social.
L’exercice peut prendre la forme d’un dialogue entre deux apprenants.
Cette tâche peut aussi convenir à un apprenant débutant, qui peut n’exprimer quelques questions, ce qui est de nature à le mettre en confiance.

La chronique

Intérêts pédagogiques : Expression centrée sur l’apprenant, savoir parler de soi, développer l’esprit critique.
L’apprenant présente un film, une chanson, un livre, une poésie, une chanson, un pays francophone, une passion ou s’atteler à un billet d’humeur.
En fonction de son niveau de français, il pourra exprimer un texte simple, dans lequel il se présente, ou construite une chronique plus élaborée.

Le jeu radio

Intérêts pédagogiques : Créativité, mis en scène, sens de l’humour, lien social, développer l’esprit complice.
La tâche peut prendre la forme d’une devinette dont les indices permettent de trouver la réponse (un mot, un pays francophone, le pays de l’apprenant pour centre son apprentissage…), d’une charade, d’un quizz, de concours de prononciation de virelangues…

Le débat

Intérêts pédagogiques : défendre son point de vue, savoir écouter pour répondre pertinemment, maîtriser son émotion, improviser.
Le débat permet d’impliquer de nombreux apprenants dans une même tâche.
Exprimer son avis sur un sujet est un engagement, qui se révèle une source de motivation naturelle.

La fausse publicité

Intérêts pédagogiques : imagination, exprimer une idée en quelques mots, s’exprimer un registre de langue très communicatif.
La fausse publicité concerne un objet ou un service totalement imaginaires.
La tâche incite l’apprenant à se soucier de l’efficacité du message à communiquer.