Espagne, au lycée français de Séville, formation pour enseignants et collègiens
Les élèves d’une classe de 6ème et six enseignants ont participé à la formation de l’atelier webradio. A l’issue du stage, trois émissions ont été enregistrées dans les conditions du direct.
Des enseignants séduits par la pratique
La formation, basée sur la pratique, a permis aux enseignants d’entrer rapidement dans le vif du sujet.
Dès la deuxième séance, ils ont accompagné les élèves dans la conception de deux émissions de webradio, mettant ainsi en pratique les premiers acquis théoriques de la formation.
Ils ont ensuite élaboré leur propre émission, selon un scénario qui respecte les codes professionnels de la radio.
Un programme enregistré, comme ceux des élèves, en direct, de manière à leur faire vivre l’efficience pédagogique d’une véritable émission de radio.
Témoignages de deux enseignants, qui ont suivi la formation.

Des élèves autonomes et responsables
Tout d’abord, les élèves se sont inscrits dans une des rubriques radio, proposées dans les deux grilles de programmes, liées aux deux émissions.
Ils ont choisi entre animation, flash info, chronique, interview, invité, jeu radio, technique, fausse publicité…
Ils ont ensuite écrit les textes des rubriques, et se sont entrainés à les oraliser en style radio devant un micro.
Enfin, une fois l’habillage d’antenne conçu, ils ont enregistré les deux émissions dans les conditions du direct, c’est-à-dire en une seule prise et sans l’assistance des enseignants. Le direct permet de mettre en œuvre de nombreuses compétences, notamment la maîtrise de l’oral tout en gérant ses émotions, la concentration, la réactivité et le travail en équipe.