Arabie Saoudite, dans les lycées français de Djeddah et Al Khobar

Deux formations ont été animées dans deux lycées français mlfmonde en l’Arabie Saoudite : Djeddah et Al Khobar. Des enseignants d’arabe et de français ont notamment appris à utiliser la webradio en classe de langue.

Une formation animée par un journaliste professionnel fait la différence

A Djeddah, dix-huit enseignants de l’école française internationale ont participé à la formation, dont dix professeurs d’anglais et d’arabe, ainsi qu’une classe de CM1 et les élèves club webradio du secondaire.

L’objectif était d’apprendre à préparer des émissions en trois langues : français, arabe et anglais.
Les élèves ont élaboré 4 émissions complètes, dont la préparation ne leur a pris que 5 heures.

Pour parfaire leur formation, les enseignants ont également enregistré leurs propres émissions dans les trois langues cibles.

L’importance des codes professionnels de la radio.
Témoignage de Sébastien Buricand, professeur d’histoire-géographie.

La webradio favorise la maîtrise du français

A Al Khobar, à l’école du lycée français international, dix enseignants et une classe de CM1 ont participé à la formation.

De nombreux élèves, dont le français n’est pas la langue maternelle, ont progressé. lors des émissions enregistrées en direct.
Au sommaire : flashs info ; chroniques sur la mythologie, la Tunisie, la natation, le tennis, le football et le basket ; interview d’une élève qui joue du piano ; jeu de prononciation de mots difficiles à articuler ; deux fausses publicités produites par les élèves…

Témoignages d’élèves de CM1, qui ont participé à la formation.