Webradios en Chine et en Norvège, après la Master class de Chantilly

En Chine et en Norvège, deux webradios déjà crées par des enseignants formés à la Master class de l’atelier webradio, au séminaire des écoles d’entreprises de la Mission Laïque Française.

EN NORVÈGE, AU LYCÉE FRANÇAIS DE STAVANGER

Yann-Eric Roudilac, professeur et référent numérique de l’établissement, a initié un projet webradio dans son lycée.
Pour la première émission, il a réuni des élèves des classes du CP à la seconde.

Les objectifs étaient de développer le travail en équipe sur des recherches et la rédaction de textes, et la maîtrise à l’oral.

Six étapes ont rythmé le projet :
1. Concertation, répartition des tâches.
2. Recherches.
3. Rédaction des articles.
4. Entraînement à l’oral.
5. Découverte du matériel radio et manipulation.
6. Enregistrement de l’émission.

T

EN CHINE, A L’ÉCOLE INTERNATIONALE DE WUHAN

Alexandra Suchot, professeure des écoles, a produit une première émission webradio intitulée « 10 minutes top chrono », avec des collégiens de 5ème et de 4ème de son établissement.
Au programme de l’émission des collégiens : l’actualité internationale, une rencontre avec une élève qui pratique l’équitation, les bons plans dans la ville de Wuhan, un reportage bilingue sur les nouveaux professeurs arrivés à la rentrée à l’école internationale, une recette de cuisine et l’interview du Consul de France à Wuhan.

La préparation du programme radio :
1. Découverte du média et visionnage de webradios.
2. Présentation de chaque intervenant dans l’émission.
3. Choix de chaque élève pour sa chronique.
4. Écriture des textes,et l’entraînement oral.
5. Initiation au logiciel audio Audacity.
6. Enregistrement de l’émission en direct.

Emission sur le site de l’école française.