Webradios dans les lycées de l’académie de Montpellier

Pour la cinquième année consécutive, des établissements de l’académie de Montpellier ont bénéficié de formations et d’animations webradio. Durant quatre mois, une trentaine de professeurs et une centaine d’élèves ont été formés par l’atelier webradio.

ÉDUCATION INNOVANTE ET NUMÉRIQUE

Depuis cinq  ans, le rectorat de Montpellier, Canopé et la région Occitanie proposent des formations et des ateliers webradio pour les lycéens et les enseignants, dans le cadre du l@bel numérique de l’académie (présentation sur le site du rectorat).
Sous la houlette du journaliste de France Bleu, Thierry Riera, les élèves et les enseignants préparent et enregistrent de véritables émissions de webradio.
La webradio permet la mise en œuvre d’une pédagogie de projet transdisciplinaire active et différenciée, une appropriation motivante des savoirs, notamment pour les élèves décrocheurs, et un développement de nombreuses compétences : expression orale et écrite, gestion du stress, responsabilité, esprit d’équipe, usage numérique et médiatique (EMI)…

DE VÉRITABLES ÉMISSIONS DE WEBRADIO

Après une rapide initiation au média webradio et à ses exigences, les élèves s’engagent dans la préparation écrite et orale des textes des émissions.
Lors des enregistrements, dans les conditions du direct, ils animent et gèrent techniquement les émissions, en totale autonomie.

Réactions d’élèves, après l’émission (1’22)

Témoignage d’une professeure de français (0’49)