Dans l\’enseignement supĂ©rieur, quelle que soit la filière, la webradio aide les Ă©tudiants Ă  s’exprimer spontanĂ©ment, dĂ©velopper un argumentaire clair et prĂ©cis, et maĂ®triser leur discours en public.
Pratiquer la webradio dans l\’enseignement supĂ©rieur, c’est l’ouvrir sur le monde, communiquer entre pairs en interne et en externe, informer grâce Ă  un mĂ©dia numĂ©rique sur l’actualitĂ© de l’établissement.
Un média pour les étudiants et pour les enseignants

 

Pour les étudiants, mais aussi les professeurs, une webradio est un outil pédagogique et de communication.
Dans l\’enseignement supĂ©rieur, la webradio devient un forum numĂ©rique qui aide les Ă©tudiants Ă  se faire connaitre et Ă©changer des connaissances, dĂ©velopper leur crĂ©ativitĂ© et apprĂ©hender l\’environnement extĂ©rieur de manière concrète et porteuse de sens.
La dimension orale n\’est pas nĂ©gligeable. A l\’universitĂ©, l\’expression devant un public n\’est souvent pas mise en valeur, ce qui peut porter prĂ©judice au futur de l\’Ă©tudiant.
Les professeurs peuvent aussi utiliser le mĂ©dia. Il leur permet de communiquer avec les Ă©tudiants, les enseignants en interne et en externe et, ainsi, faire connaitre leurs pratiques d\’une manière diffĂ©rente.

VidĂ©os d\’extraits d\’une Ă©mission Ă©tudiante
Pour les langues et le Français Langue Etrangère 

 

Une pédagogie innovante et séduisante pour apprendre les langues.
La webradio mobilise des compétences orales, écrites et sociolinguistiques, dans le cadre d’une pédagogie de projet et différenciée.
Chaque apprenant peut centrer son intervention en fonction de son niveau de langue, de ses goûts, de ses envies et de sa motivation, sur un support authentique, tout en étant acteur.

Bruno Maurer, professeur des universitĂ© (0\’46)

A l\’universitĂ© de Montpellier, l\’atelier webradio a crĂ©e un cours en Master 2 Parcours didactique du FLE et langue seconde.
Les étudiants suivent 18 heures de cours. Ils découvrent les vertus pédagogiques de la webradio pour apprendre le français, et les outils à mettre en œuvre pour produire des émissions avec des apprenants.

Emission en cours de Master FLE, Ă  Montpellier
Emission en cours de Master FLE, Ă  Montpellier

TĂ©moignages d\’Ă©tudiants en Master FLE, après une Ă©mission (1\’08)

Le FLE Ă  l\’universitĂ© Ă  l\’Ă©tranger

En Italie, des étudiants en français ont suivi un stage webradio.
A l\’universitĂ© de Sassari, des Ă©tudiants ont tout d\’abord dĂ©couvert le mĂ©dia et ses qualitĂ©s pĂ©dagogiques pour apprendre le français.
Ils ont ensuite construit une Ă©mission commune, en choisissant les thèmes des rubriques qui les intĂ©ressaient : informations, chroniques, devinette, invitĂ©, chant d\’un extrait opĂ©ra… 
Après avoir Ă©crit les textes, ils les ont oralisĂ©s, en travaillant notamment l\’articulation et la prosodie.
Enfin, deux émissions ont été enregistrées dans les conditions du direct.

TĂ©moignages d\’Ă©tudiants de l\’universitĂ© de Sassari (0\’46)

VidĂ©os d\’extraits d\’une Ă©mission FLE Ă  l\’universitĂ© de Sassari