Dans l\’enseignement supérieur, quelle que soit la filière, la webradio aide les étudiants à s’exprimer spontanément, développer un argumentaire clair et précis, et maîtriser leur discours en public.
Pratiquer la webradio dans l\’enseignement supérieur, c’est l’ouvrir sur le monde, communiquer entre pairs en interne et en externe, informer grâce à un média numérique sur l’actualité de l’établissement.
Un média pour les étudiants et pour les enseignants
Pour les étudiants, mais aussi les professeurs, une webradio est un outil pédagogique et de communication.
Dans l\’enseignement supérieur, la webradio devient un forum numérique qui aide les étudiants à se faire connaitre et échanger des connaissances, développer leur créativité et appréhender l\’environnement extérieur de manière concrète et porteuse de sens.
La dimension orale n\’est pas négligeable. A l\’université, l\’expression devant un public n\’est souvent pas mise en valeur, ce qui peut porter préjudice au futur de l\’étudiant.
Les professeurs peuvent aussi utiliser le média. Il leur permet de communiquer avec les étudiants, les enseignants en interne et en externe et, ainsi, faire connaitre leurs pratiques d\’une manière différente.
Pour les langues et le Français Langue Etrangère
Une pédagogie innovante et séduisante pour apprendre les langues.
La webradio mobilise des compétences orales, écrites et sociolinguistiques, dans le cadre d’une pédagogie de projet et différenciée.
Chaque apprenant peut centrer son intervention en fonction de son niveau de langue, de ses goûts, de ses envies et de sa motivation, sur un support authentique, tout en étant acteur.
Bruno Maurer, professeur des université (0\’46)
A l\’université de Montpellier, l\’atelier webradio a crée un cours en Master 2 Parcours didactique du FLE et langue seconde.
Les étudiants suivent 18 heures de cours. Ils découvrent les vertus pédagogiques de la webradio pour apprendre le français, et les outils à mettre en œuvre pour produire des émissions avec des apprenants.
Témoignages d\’étudiants en Master FLE, après une émission (1\’08)
Le FLE à l\’université à l\’étranger
En Italie, des étudiants en français ont suivi un stage webradio.
A l\’université de Sassari, des étudiants ont tout d\’abord découvert le média et ses qualités pédagogiques pour apprendre le français.
Ils ont ensuite construit une émission commune, en choisissant les thèmes des rubriques qui les intéressaient : informations, chroniques, devinette, invité, chant d\’un extrait opéra…
Après avoir écrit les textes, ils les ont oralisés, en travaillant notamment l\’articulation et la prosodie.
Enfin, deux émissions ont été enregistrées dans les conditions du direct.
Témoignages d\’étudiants de l\’université de Sassari (0\’46)