Collège

Au collège, après la consolidation des apprentissages en 6ème, les élèves approfondissent leurs connaissances jusqu’au brevet. La webradio est un outil d’accompagnement performant.

LA WEBRADIO EST UN OUTIL PÉDAGOGIQUE TRÈS COMPLET

La webradio permet de travailler les compétences requises en collège.
Les collégiens doivent se saisir des connaissances de manière de plus en plus autonome. Mais aussi apprendre à aller chercher l’information, la traiter et l’exploiter de manière pertinente.
A l’issue d’une formation de l’atelier webradio, une émission sur le thème du handicap a été préparée, puis enregistrée au collège Majorelle de Marrakech.
Les enseignants ont pu déceler les nombreux atouts de la pratique de la webradio en collège.

Céline Maaz, professeure de Français (0’43)

Vidéo du sommaire d’une émission en collège
UNE ÉMISSION DONNE DE SENS AUX APPRENTISSAGES

Pour son intervention webradio, le collégien prépare son texte avec un but concret. Lors d’une émission, même scolaire, il ne s’agit pas jouer à faire de la radio, mais de la pratiquer de manière authentique.

Des collégiens exposent leur contribution à l’émission (1’08)

L’élève trouve d’autant plus de sens qu’une émission l’oblige à prendre en compte l’auditeur potentiel, et donc à réellement communiquer. 

Réflexions de collégiens, après une émission (0’28)

Emission en collège à Reus
Emission en collège à Reus
PLUSIEURS LANGUES PEUVENT COHABITER SUR UNE WEBRADIO

En langue, une webradio favorise une approche pragamtique et ludique de l’apprentissage.
L’élève est naturellement incité à pratiquer une langue avec un approche pragmatique. Sous peine de ne pas se faire comprendre.

Eleonora Moretto et Claire Kolb, professeures de langue (0’53)

Pour les collégiens en difficulté, la webradio est une support d’expression différent et convainquant.

Rola Dabliz et Nidale Klink, enseignantes (0’26)

Emission en collège au Caire
Emission en collège au Caire
Webradio en classe et club webradio

 

Les collégiens peuvent produire des émissions interdisciplinaires.
Une émission en classe ou interclasse offre une transversalité des enseignements ; un club webradio active une expression plus personnelle, avec des élèves volontaires et donc plus impliqués.
Dans tous les cas, les collégiens apprennent se documenter, traiter l’information, utiliser des outils numériques, et conduire des projets individuels ou en groupe.

La professeure documentaliste Ségolène Breton a choisi de créer un club webradio au sein de son collège.

Ségolène Breton, documentaliste (0’47)

Vidéo d’une élève de 6ème, qui monte un reportage qu’elle a réalisé