Pour le Français Langue Etrangère, dans un centre de langue ou dans un établissement scolaire, une webradio dynamise la pratique du la langue et de valorise l’établissement.
La webradio touche aux quatre compétences langagières : expression et compréhension orale et écrite. L’apprenant les met en œuvre dans un contexte communicatif, lors d’interactions authentiques centrées sur ses productions.
Webradio dans un centre d’apprentissage du français

Une émission de webradio FLE est une méga-tâche partagée.
Dans une émission, l’apprenant réinvestit des notions linguistiques et grammaticales, de manière écrite et orale, avec un objectif concret : s’exprimer devant un micro, en temps réel, en présence d’autres participants, voire d’un public.
Lors de cette tâche actionnelle, qui a un objectif et un sens concrets, l’apprenant peaufine l’articulation, la phonétique, la prosodie et les registres de langue.
Il en tire des bénéfices socioculturels (liés aux sujets traités), pragmatiques et communicatifs (le but est webradiophonique), affectifs(gestion du stress, et social (une émission est le résultat d’échanges et d’une collaboration entre les différents intervenants dans l’émission).

Vidéo d’un reportage dans un centre d’apprentissage du FLE

L’Institut Français du Liban a lancé un projet webradio FLE.
Carole Dandeville, du Ministère des Affaires étrangères, souhaitait favoriser une expression du français plus authentique.

A l’Alliance Française, en Sardaigne, pour valoriser le français.
Des professeurs ont été initiés par l’atelier webradio, pour les outillerface à la concurrence d’autres langues, comme l’espagnol.

Tania Pires et Barbara Dettori, professeures de FLE (0’29)

Webradio FLE au collège

A Mayotte, des collégiens de 6ème ont participé à une émission, lors d’une formation de l’atelier webradio.
Mayotte est un département français, mais, en entrant au collège, la plupart des élèves ne lisent et ne parlent pratiquement pas le français.
Au cours du stage, l’aspect ludique de la webradio les a motivé pour pratiquer une langue, dont l’expression les met mal à l’aise car il craignent d’être jugé en la parlant.
Au final, l’engagement des collégiens et leur performance ont surpris les enseignants qui ont participé à la formation.

Réactions d’enseignants de Mayotte, après la formation (0’52)

Vidéo d’extraits d’une émission de FLE en collège à Mayotte
Webradio FLE au lycée

 

En Turquie, des lycéens d’Istanbul ont produit huit émissions de FLE, dans les conditions du direct.
Outre le vocabulaire et la grammaire, les émissions ont permis aux élèves de travailler l’écrit avec le soucis de communiquer,  l’articulation, la prosodie, une communication efficace.
A l’issue de la formation, les enseignants disposaient de nouveaux outils pour améliorer le niveau de français de leurs élèves.

Julian Baillargues, professeur de français (0’52)

Témoignages d’élèves, après les émissions (0’42)

  • Emission en classe de seconde, à Istanbul
  • Emission en classe de seconde, à Istanbul
  • Emission en classe de seconde, à Istanbul
Webradio FLE en primaire

Au Rwanda, des élèves de primaire ont enregistré une émission en classe de français, à Kigali.
Leur professeur de FLE leur a demandé de rédiger des textes sur des sujets qui leur tenaient à cœur. Ils ont choisi de parler de leur famille, de leurs amis, de chanter, de dire une poésie…
Les élèves ont ensuite enregistré l’émission, présentée par l’enseignant, dans les conditions du direct.

Yann Giraud, attaché de coopération (0’34)

  • Emission en primaire à l’Institut Français du Rwanda
  • Emission en primaire à l’Institut Français du Rwanda
  • Emission en primaire à l’Institut Français du Rwanda