La pratique webradio active les quatre compétences langagières : expression et compréhension écrites et orales. L’apprenant les met en œuvre dans un contexte communicatif et authentique, lors d’interactions centrées sur son apprentissage et le réinvestissement de ses acquis linguistiques.
WEBRADIO DANS UN CENTRE D’APPRENTISSAGE DU FRANCAIS
Une émission de webradio FLE est une méga-tâche partagée.
Dans une émission, l’apprenant réinvestit des notions linguistiques et grammaticales à l’écrit et à l’oral, avec un objectif concret : s’exprimer devant un micro en temps réel, en présence d’autres participants, voire d’un public.
Lors de cette tâche actionnelle, qui donne du sens par la pratique, l’apprenant peaufine l’articulation, la phonétique, la prosodie et les registres de langue.
Il en tire des bénéfices socioculturels (liés aux sujets traités), pragmatiques et communicatifs (s’adresser à l’auditeur), affectifs (gérer le stress en direct) et social (une émission est le résultat d’échanges et de collaborations entre intervenants).
L’Institut Français du Liban a lancé un projet webradio FLE.
Il s’agissait de favoriser une expression du français plus authentique.
A l’Alliance Française, en Sardaigne, pour valoriser le français.
Notamment, face à la concurrence d’autres langues, comme l’espagnol.
WEBRADIO FLE AU COLLÈGE
A Mayotte, des collégiens de 6ème ont participé à une émission, lors d’une formation webradio pour les enseignants.
Si Mayotte est un département français, la plupart des élèves qui entrent au collège ne lisent et ne parlent quasiment pas le français.
Pour les rassurer, il s’agissait de leur proposer un support d’apprentissage séduisant.
L’aspect ludique de la webradio les a motivés pour pratiquer la langue.
Au final, l’engagement et la performance des collégiens ont surpris les enseignants en formation.
WEBRADIO FLE AU LYCÉE
En Turquie, à l’issue d’une formation d’enseignants, des lycéens d’Istanbul ont produit huit émissions, dans les conditions du direct.
La webradio a permis aux élèves de travailler le vocabulaire et la grammaire, lors de productions écrites et orales, dans un contexte communicatif, qui intègre la qualité de l’articulation et de la prosodie.
A l’issue de la formation, les enseignants disposaient de nouveaux outils pour améliorer le niveau de français de leurs élèves.
Webradio FLE en primaire
Au Rwanda, après une formation de l’atelier webradio, un enseignant de FLE a enregistré une émission avec ses élèves de primaire.
Le professeur leur a demandé de rédiger des textes sur des sujets qui leur tenaient à cœur. Ils ont choisi de parler de leur famille, de leurs amis, de chanter, de dire une poésie…
Les élèves ont ensuite enregistré l’émission, présentée par l’enseignant, dans les conditions du direct.