Dans l’enseignement supérieur, une webradio FLE facilite l’intégration des étudiants.

Une webradio met en œuvre une pédagogie adaptée à chacun.
En fonction de la filière universitaire choisie, un étudiant a besoin de s’imprégner d’un français spécifique.
Une webradio FLE l’aide à mobiliser des compétences orales, écrites et sociolinguistiques, adaptées à un usage particulier et authentique.
Sur ce support médiatique, l’étudiant est au centre de son apprentissage, tout en étant acteur d’une pédagogie de projet et différenciée. Chacun adapte la pratique à son niveau de langue et à ses désirs.

Bruno Maurer, professeur des université (0’46)

A Montpellier, l’atelier webradio a crée un cours en Master FLE.
Les étudiants suivent 18 heures de cours. Ils découvrent les vertus pédagogiques de la webradio pour apprendre le français, et les outils à mettre en œuvre pour produire des émissions avec des apprenants.

Témoignages d’étudiants en Master FLE (1’08)

En Italie, des étudiants en français ont suivi un stage webradio.
A l’université de Sardaigne, à Sassari, des étudiants ont découvert le média et ses qualités pédagogiques pour apprendre le français.
Ils ont ensuite construit deux émissions, en choisissant les thèmes des rubriques qui les intéressaient : informations, chroniques, devinette, invité, chant d’un extrait opéra… 
Après avoir écrit les textes, ils les ont oralisés, en travaillant notamment l’articulation et la prosodie.
Deux heures ont suffi à initiation et à la préparation des deux émissions de webradio.
Les enregistrements ont été effectuées dans la salle de cours dans les conditions du direct, en une seule prise.

Vidéos d’extraits d’une émission FLE à l’université de Sassari

Témoignages d’étudiants de l’université de Sassari (0’46)

Témoignage du professeur de français Lorenzo Devilla