Une webradio FLE facilite l’apprentissage d’un français authentique

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE A CHACUN

La maîtrise de l’usage d’une webradio pour le FLE permet de mettre en œuvre un outil efficient, qui mobilise les compétences orales, écrites et sociolinguistiques, adaptées à des environnements variés. C ‘est une espèce de méga-tâche.
Sur ce support médiatique, les apprenants sont au centre de leur apprentissage, tout en étant acteur d’une pédagogie de projet et différenciée, dans le cadre d’une approche de classe inversée.

Bruno Maurer, professeur des université (0’46)

A Montpellier, l’atelier webradio a créée un cours en Master FLE.
Les étudiants ont l’occasion de découvrir les vertus pédagogiques de la radio, pour apprendre le français, ainsi que les outils à mettre en œuvre pour produire des émissions de webradio avec des apprenants, quel que soit leur niveau, et en fonction de leur motivation et leurs désirs.

Vidéo d’extraits d’une émission étudiante

Témoignages d’étudiants en Master FLE (1’08)

DANS UNE UNIVERSITE ETRANGERE

En Italie, des étudiants en français ont suivi un stage de l’atelier webradio, dans leur université, en Sardaigne.
A Sassari, des étudiants ont tout d’abord découvert le média radio et ses qualités pédagogiques, pour apprendre le français.
Pour mettre en pratiques leurs acquis, ils ont ensuite construit deux émissions, en choisissant les thèmes de rubriques qui les intéressaient : informations, chroniques, interviews, jeux radiophoniques, invités, poésies, chansons…
Après avoir écrit les textes, ils les ont oralisés, en insistant particulièrement sur l’articulation et la prosodie. 
Les enregistrements  des émissions ont été effectuées dans la salle de cours dans les conditions du direct, en une seule prise.

Vidéo d’extraits d’une émission FLE à l’université de Sassari

Témoignages d’étudiants de l’université de Sassari (0’46)

FLE Etudiants
Témoignage du professeur de français Lorenzo Devilla