Dans l’enseignement supérieur, une webradio FLE facilite l’intégration des étudiants.
Une webradio met en œuvre une pédagogie adaptée à chacun.
En fonction de la filière universitaire choisie, un étudiant a besoin de s’imprégner d’un français spécifique.
Une webradio FLE l’aide à mobiliser des compétences orales, écrites et sociolinguistiques, adaptées à un usage particulier et authentique.
Sur ce support médiatique, l’étudiant est au centre de son apprentissage, tout en étant acteur d’une pédagogie de projet et différenciée. Chacun adapte la pratique à son niveau de langue et à ses désirs.
Bruno Maurer, professeur des université (0’46)
A Montpellier, l’atelier webradio a crée un cours en Master FLE.
Les étudiants suivent 18 heures de cours. Ils découvrent les vertus pédagogiques de la webradio pour apprendre le français, et les outils à mettre en œuvre pour produire des émissions avec des apprenants.

Témoignages d’étudiants en Master FLE (1’08)
En Italie, des étudiants en français ont suivi un stage webradio.
A l’université de Sardaigne, à Sassari, des étudiants ont découvert le média et ses qualités pédagogiques pour apprendre le français.
Ils ont ensuite construit deux émissions, en choisissant les thèmes des rubriques qui les intéressaient : informations, chroniques, devinette, invité, chant d’un extrait opéra…
Après avoir écrit les textes, ils les ont oralisés, en travaillant notamment l’articulation et la prosodie.
Deux heures ont suffi à initiation et à la préparation des deux émissions de webradio.
Les enregistrements ont été effectuées dans la salle de cours dans les conditions du direct, en une seule prise.
Témoignages d’étudiants de l’université de Sassari (0’46)
