Première journée (6h)
> Mettre en œuvre des activités en classe de français, à base de rubriques radio
> Écrire et s’exprimer à l’oral en style radio (exercices)
> Concevoir un podcast radio.
> Enregistrer, monter et mixer des fichiers audio, avec l’application Audacity (exercices)
Deuxième journée (6h)
> Mise en pratique avec la production de podcasts par les stagiaires :
– Choix d’un sujet adapté à l’apprentissage du FLE
– Réalisation d’interview et collecte de bruitages et de sons d’ambiance
– Ecriture des textes des podcasts
– Enregistrement, montage et mixage des podcasts
LES RUBRIQUES WEBRADIO, POUR ÉLABORER DES EXERCICES EN CLASSE DE FLE
Le flash d’actualité
Intérêts pédagogiques : cohérence du discours, concision, compétence médiatique.
La forme peut varier d’un simple bulletin d’information (constructions syntaxiques simples) à un journal parlé complet.
Ce exercice se révèle particulièrement adapté au français des affaires.
L’interview
Intérêts pédagogiques : exprimer clairement une question, comprendre et se faire comprendre, relancer un entretien, lien social.
L’exercice peut prendre la forme d’un dialogue entre deux apprenants.
Cette tâche peut aussi convenir à un apprenant débutant, qui peut n’exprimer quelques questions, ce qui est de nature à le mettre en confiance.
La chronique
Intérêts pédagogiques : Expression centrée sur l’apprenant, parler de soi, développer l’esprit critique, varier les registres de langue.
L’apprenant présente un film, une chanson, un livre, une poésie, une chanson, un pays francophone, une passion ou s’atteler à un billet d’humeur.
En fonction de son niveau de français, il pourra exprimer un texte simple, dans lequel il se présente, ou construite une chronique plus élaborée.
Le jeu radio
Intérêts pédagogiques : Créativité, mis en scène, sens de l’humour, lien social, développer l’esprit complice.
La tâche peut prendre la forme d’une devinette dont les indices permettent de trouver la réponse (un mot, un pays francophone, le pays de l’apprenant pour centre son apprentissage…), d’une charade, d’un quizz, de concours de prononciation de virelangues…
Le débat
Intérêts pédagogiques : défendre son point de vue, savoir écouter pour répondre pertinemment, maîtriser son émotion, improviser.
Le débat permet d’impliquer de nombreux apprenants dans une même tâche.
Exprimer son avis sur un sujet est un engagement, qui se révèle une source de motivation naturelle.
La fausse publicité
Intérêts pédagogiques : imaginer, exprimer une idée en quelques mots, s’exprimer dans un registre de langue très communicatif.
La fausse publicité concerne un objet ou un service totalement imaginaires.
La tâche incite l’apprenant à se soucier de l’efficacité du message à communiquer.