Atelier podcast webradio scolaire

PROGRAMME ENSEIGNANTS – 3 heures

Élaborer des activités en classe, à partir de rubriques radio (45 mns)

Écrire et s’exprimer à l’oral en style radio (15 mns).
> Exercices personnels d’écriture à partir de documents authentiques (30 mns).

> Enregistrer, monter et mixer des fichiers audio, avec le logiciel Audacity (30 mns).
> Exercices d’enregistrement et de montage de podcasts webradio (30 mns).

> Publier les podcasts en interne et sur les réseaux sociaux (30 mns)

Demande de renseignements – inscription

LES RUBRIQUES WEBRADIO À UTILISER POUR  POUR ÉLABORER DES ACTIVITÉS EN CLASSE

Le flash d’actualité

Intérêts pédagogiques : cohérence du discours, concision, compétence médiatique, esprit d’équipe.
La forme peut varier d’un simple bulletin d’information (constructions syntaxiques simples) à un journal parlé complet.

L’interview

Intérêts pédagogiques : exprimer clairement une question, comprendre et se faire comprendre, relancer un entretien, lien social.
L’exercice peut prendre la forme d’un dialogue entre deux élèves.
Cette tâche peut convenir à un élève timide, qui n’aura à poser que quelques question, ce qui est de nature à le mettre en confiance.

La chronique

Intérêts pédagogiques : Expression centrée sur l’apprenant, savoir parler de soi, développer l’esprit critique.
L’élève présente un film, une chanson, un livre, une poésie, une chanson, une passion ou s’atteler à un billet d’humeur.
En fonction de son niveau, il pourra exprimer un texte simple, ou construire une chronique plus élaborée.

Le jeu radio

Intérêts pédagogiques : Créativité, mis en scène, sens de l’humour, lien social, développer l’esprit complice.
La tâche peut prendre la forme d’une devinette dont les indices permettent de trouver la réponse, d’une charade, d’un quizz…

Le débat

Intérêts pédagogiques : défendre son point de vue, savoir écouter pour répondre pertinemment, maîtriser son émotion, improviser.
Le débat permet d’impliquer de nombreux élèves dans une même tâche.
Exprimer son avis sur un sujet est un engagement, qui se révèle une source de motivation naturelle.

La fausse publicité

Intérêts pédagogiques : imagination, exprimer une idée en quelques mots, s’exprimer un registre de langue très communicatif.
La fausse publicité concerne un objet ou un service totalement imaginaires.
La tâche incite l’élève à se soucier de l’efficacité du message à communiquer.