Première journée (6h)
> Mettre en œuvre des activités en classe, à base de rubriques radio
> Écrire et s’exprimer à l’oral en style radio (exercices)
> Concevoir un podcast radio éducatif
> Enregistrer, monter et mixer des fichiers audio, avec l’application Audacity (exercices)
Deuxième journée (6h)
> Mise en pratique avec la production de podcasts par les stagiaires :
– Choix d’un sujet adapté à la mise en œuvre en classe
– Réalisation d’interview et collecte de bruitages et de sons d’ambiance
– Ecriture des textes des podcasts
– Enregistrement, montage et mixage des podcasts
LES RUBRIQUES WEBRADIO POUR ÉLABORER DES ACTIVITÉS EN CLASSE
Le flash d’actualité
Intérêts pédagogiques : cohérence du discours, concision, compétence médiatique, esprit d’équipe.
La forme peut varier d’un simple bulletin d’information (constructions syntaxiques simples) à un journal parlé complet.
L’interview
Intérêts pédagogiques : exprimer clairement une question, comprendre et se faire comprendre, relancer un entretien, lien social.
L’exercice peut prendre la forme d’un dialogue entre deux élèves.
Cette tâche peut convenir à un élève timide, qui n’aura à poser que quelques question, ce qui est de nature à le mettre en confiance.
La chronique
Intérêts pédagogiques : Expression centrée sur l’apprenant, savoir parler de soi, développer l’esprit critique.
L’élève présente un film, une chanson, un livre, une poésie, une chanson, une passion ou s’atteler à un billet d’humeur.
En fonction de son niveau, il pourra exprimer un texte simple, ou construire une chronique plus élaborée.
Le débat
Intérêts pédagogiques : défendre son point de vue, savoir écouter pour répondre pertinemment, maîtriser son émotion, improviser.
Le débat permet d’impliquer de nombreux élèves dans une même tâche.
Exprimer son avis sur un sujet est un engagement, qui se révèle une source de motivation naturelle.
La fausse publicité
Intérêts pédagogiques : imagination, exprimer une idée en quelques mots, s’exprimer un registre de langue très communicatif.
La fausse publicité concerne un objet ou un service totalement imaginaires.
La tâche incite l’élève à se soucier de l’efficacité du message à communiquer.