Au Texas, à l’école internationale d’Austin, en primaire
Douze enseignants de primaire ont suivi la formation de l’atelier webradio. Ils ont appris à produire, de manière simple et efficace, des émissions en classe avec leurs élèves.
Une formation avant tout pratique et pragmatique
Les enseignants en formation étaient issus de quatre établissements français présents sur le continent nord-américain : Austin International School, Dallas International School, French Immersion School de Seattle et Toronto French School.
Durant la formation, ils ont appris les fondamentaux de la radio : concevoir une émission, écrire et s’exprimer en style radio, maîtriser le montage et le mixage audio, enregistrer une émission dans les conditions du direct.
Pour réinvestir les acquis théoriques, ils ont préparé et enregistré deux émissions dans les conditions du direct, avec des flashs infos, des chroniques, des invités, des quiz… et une prise en charge de la gestion technique de l’émission.
Les élèves ont enregistré trois émissions en direct
Deux classes de CM2 ont ensuite préparé trois émissions. Les élèves étaient encadrés par les enseignants en formation, qui ont ainsi réinvesti leurs nouvelles connaissances.
Chaque élève a choisi son affectation dans chacune des trois émissions : journaliste, animateur, chroniqueur, intervieweur, technicien, producteur de l’habillage sonore…
Deux matinées ont suffi pour concevoir les émissions prêtes à être enregistrées dans les conditions du direct.
Témoignages d’élèves qui ont participé à la formation.