A Bastia, formation au podcast, pour des actions éducatives

14 stagiaires ont suivi la formation de l’atelier webradio. ils ont appris à élaborer différents types de podcasts à préparer en classe et, plus largement, en milieu éducatif. Durant la deuxième journée formation, ils ont été  capables de produire plusieurs podcast, en autonomie.

Deux journées de formation podcast

 

La deuxième journée  a été intégralement dédiée à mise en pratique des acquis de la première journée de formation.

Les stagiaires préparé plusieurs podcast sur des thèmes qu’ils ont choisis : des reportages sur une école bastiaise et sur une classe ULIS ; une présentation de formations proposées par de Canopé ; un retour sur la formation podcast ; un vrai faux journal d’informations et une chronique sur un jeu vidéo prisé par les ados.

Ils ont ensuite rédigé et enregistré les textes, qu’ils ont mis en onde avec des extraits d’interview, des ambiances sonores et des jingles.

Témoignages de plusieurs stagiaires, à l’issue de la formation.

 

l'atelier webradio.fr
Mise en pratique avec la production de podcasts par les enseignants

 

14 stagiaires ont participé à la formation podcast de l’atelier webradio : 7 enseignants de primaire (dont une dans le dispositif ULIS) ; deux professeures documentaliste en secondaire ; deux conseillères pédagogiques, une permanente de Canopé,  une animatrice de la médiathèque de la ville de Bastia et un animateur de l’association OPRA qui accompagne les élèves.

La première journée de formation a débuté par une présentation des utilisations du podcast en milieu éducatif, illustrée par l’écoute de productions élaborées par des élèves de primaire et de secondaire. Ensuite, les stagiaires ont découvert quel matériel utiliser et comment enregistrer, monter et mixer des fichiers audio.

Les objectifs de la formation podcast : Carole Simonpietri, coordinatrice départementale  enseignement et numérique.