Rencontres internationales de la webradio scolaire, à Rabat
Les Rencontres internationales de la webradio scolaire ont été crées par l’atelier webradio, dans le cadre des congrès annuels de la Mission Laïque Française.
3ème ÉDITION – 2022 – RABAT
Les 3èmes Rencontres internationales de la webradio scolaire ont réuni des collégiens et des lycéens de 7 pays : Grande-Bretagne (Londres), Espagne (Madrid), Liban (Beyrouth), Bahreïn, Egypte (Alexandrie), Maroc (El Jadida et Rabat), et France (Reims).
Durant 3 jours, ils ont animé et géré techniquement la webradio officielle congrès de la Mission Laïque Française qui a fêté ses 120 ans à Rabat.
Lors de 6 émissions, préparées et diffusées, les élèves ont reçu en direct 18 intervenants du congrès anniversaire de la MLF.
Autonomie, maitrise des émotions et entraide : Témoignages d’élèves qui ont participé.
Emission enregistrée en séance, avec 3 invités
LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
1ère édition – 2018 – DEAUVILLE
Les 1ères rencontres internationales ont réuni des collégiens et des lycéens de 7 pays : Maroc (El Jadida), Espagne (Madrid et Reus), Liban (Tripoli), Etats-Unis (New-York), Italie (Florence), Norvège (Stavanger) et France (Lisieux).
Durant quatre jours, les élèves ont animé et géré huit émissions, au congrès de la MLF à Deauville. 32 invités ont été interviewés par les jeunes journalistes.
Reportage sur les Rencontres webradio
Les enseignants, qui accompagnaient les élèves, avaient tous suivi la formation de l’atelier webradio dans un des établissements de la Mission Laïque Française.
Témoignages d’enseignants : Nowaki Asada (USA), Yann-Eric Roudeillac (Norvège) et Nidale Hakam (Liban)
2ème édition – 2019 – PARIS
Les 2èmes Rencontres internationales de la webradio scolaire ont accueilli 14 collégiens et lycéens de 6 pays : Maroc (Casablanca), Liban, (Beyrouth), Côte d’Ivoire (Abidjan), France (Chalon sur Saône), Espagne (Valladolid et Tenerife) et Etats-Unis (New-York).
Les élèves ont animé la webradio du congrès de la Mission Laïque Française, à la cité internationale universitaire de Paris.
En trois jours de congrès, six émissions ont accueilli 21 invités.
Réaction d’élèves : Sacha, Amaia, Reda, Oceana, Alexander et Yara