En Finlande et en Norvège, formation en ligne à la création de podcast en FLE

Des professeurs de français d’établissements scolaires, en Finlande et en Norvège, bénéficient d’un accompagnement en ligne de l’atelier webradio, pour la création de podcasts avec leurs élèves.

“Podcastez avec vos classes !”

L’institut Français de Finlande et celui de Norvège ont proposé à 13 enseignants de français d’établissements scolaires de suivre une formation à distance de l’atelier webradio. L’objectif est de produire des podcasts en classe avec leurs élèves.

L’opération, baptisée “Voix polaires”, est animée durant le 1er trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Elle offre aux enseignants des outils d’apprentissage ludique et efficient, de nature à motiver les élèves dans l’apprentissage du français, en créant des podcast sur des thèmes de leur choix.
Aucun prérequis numérique ni aucune expérience en conception de podcast ne sont nécessaires.

En outre, cette formation podcast en classe de français permet un développement des habiletés langagières à l’oral et à l’écrit des élèves, dans le cadre de productions numériques authentiques.

Intérêt du projet : témoignage d’Anne-Laure Rigeade, attachée de coopération pour le français et Directrice des cours de l’Institut Français de Finlande (1’09)

5 visioconférences pour les enseignants = 5 défis pour les élèves

La formation est articulée autour de cinq visioconférences, programmées jusqu’à mi-décembre :
1. Créer la fiche d’identité d’un podcast.
2. Écrire et oraliser un podcast en style radio.
3. Réaliser une interview et la monter.
4. Illustrer un podcast avec des bruitages, des sons d’ambiance…
5. Finaliser l’enregistrement et le mixage du podcast.

A l’issue de chaque visioconférence, les enseignants lancent un défi à leurs élèves, qui, en groupes, réalisent des tâches d’expression et de compréhension écrites et orales en classe, dans le cadre de la production de podcasts.