Formation Podcast pour l’apprentissage du FLE, à distance (2 heures)

L’objectif de cet atelier en ligne est d’apprendre à utiliser des rubriques radio (actualité, interview, chronique, jeu, débat, fausse publicité…) en classe de FLE, pour produire des podcasts très divers.
A l’issue l’atelier, l’enseignant saura concevoir des activités radio simples, ludiques, interactives et motivantes, pour tous les apprenants.
Il saura aussi les e
nregistrer sous forme de podcast, et les publier sur les réseaux sociaux.

ATELIER À DISTANCE – 2 heures

> Visio : Utiliser les rubriques radio en classe de FLE (30 mns).
> Mise en pratique (30 mns).

> Visio : Monter des fichiers audio en FLE, avec le logiciel Audacity (30 mns).
> Exercices de production de podcasts webradio (20 mns).

Visio : publier les podcasts sur les réseaux sociaux (10 mns)

Inscriptions – renseignements

RUBRIQUES RADIO UTILES POUR ÉLABORER DES ACTIVITÉS EN CLASSE DE FLE

L’actualité (flash, journal, revue de presse, édito…)

Intérêts pédagogiques : cohérence du discours, concision, compétence médiatique.
La forme peut varier d’un simple bulletin d’information (constructions syntaxiques simples) à un journal parlé complet.
Ce exercice se révèle particulièrement adapté au français des affaires.

L’interview

Intérêts pédagogiques : exprimer clairement une question, comprendre et se faire comprendre, relancer un entretien, lien social.
L’exercice peut prendre la forme d’un dialogue entre deux apprenants.
Cette tâche peut aussi convenir à un apprenant débutant, qui peut n’exprimer quelques questions, ce qui est de nature à le mettre en confiance.

La chronique

Intérêts pédagogiques : Expression centrée sur l’apprenant, parler de soi, développer l’esprit critique, varier les registres de langue.
L’apprenant présente un film, une chanson, un livre, une poésie, une chanson, un pays francophone, une passion ou s’atteler à un billet d’humeur.
En fonction de son niveau de français, il pourra exprimer un texte simple, dans lequel il se présente, ou construite une chronique plus élaborée.

Le jeu radio

Intérêts pédagogiques : Créativité, mis en scène, sens de l’humour, lien social, développer l’esprit complice.
La tâche peut prendre la forme d’une devinette dont les indices permettent de trouver la réponse (un mot, un pays francophone, le pays de l’apprenant pour centre son apprentissage…), d’une charade, d’un quizz, de concours de prononciation de virelangues…

Le débat

Intérêts pédagogiques : défendre son point de vue, savoir écouter pour répondre pertinemment, maîtriser son émotion, improviser.
Le débat permet d’impliquer de nombreux apprenants dans une même tâche.
Exprimer son avis sur un sujet est un engagement, qui se révèle une source de motivation naturelle.

La fausse publicité

Intérêts pédagogiques : imaginer, exprimer une idée en quelques mots, s’exprimer dans un registre de langue très communicatif.
La fausse publicité concerne un objet ou un service totalement imaginaires.
La tâche incite l’apprenant à se soucier de l’efficacité du message à communiquer.