A la Ciotat, formation podcast et webradio pour des animateurs socioculturels

 

Des animateurs et des responsables socioculturels de La Ciotat ont suivi la formation podcast et webradio de l’atelier webradio. Ils sont désormais capables de produire des émissions et des podcasts avec les enfants dont ils ont la charge, de la maternelle au collège, durant les temps péri et extra scolaires.

LE PODCAST ET LA WEBRADIO SONT DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES INNOVANTS

La Maison de la Pédagogie de La Ciotat gère au quotidien 23 accueils de loisirs périscolaires et 5 accueils collectifs de mineurs extrascolaires, qui impliquent les enseignants et des associations locales.
Elle développe des projets autour de quatre axes principaux : culture et patrimoine ; éducation à l’environnement au développement durable ; éducation physique et sportive ; et citoyenneté.

Toujours à l’affût de nouveaux supports, Karine Carro, coordinatrice des projets à la Maison de la Pédagogie, a proposé des formations podcast et webradio à des responsables d’accueil et à des animateurs socioculturels.

L’intérêt de projets podcast et webradio à la Ciotat : Karine Carro (0’57)

FORMATION PODCAST D’UNE JOURNÉE

Pour la formation podcast, les responsables de centres de loisirs et les animateurs socioculturels de La Ciotat se sont retrouvés à la Maison de la Pédagogie.

  1. Le matin : voix et écriture en style radio, et technique d’interview avec des activités en situation pour apprendre à enregistrer des podcasts de qualité avec le enfants et les adolescents.
  2. L’après-midi : enregistrement, montage et mixage audio, pour la production de podcasts prêts à être diffusés.
    Mise en pratique avec la préparation et l’enregistrement de podcasts interview, effectués par des enfants d’un centre de loisirs.

Lucas, 10 ans, interviewe une jeune ambassadrice de l’Unicef de 9 ans (2’59)

FORMATION WEBRADIO DE DEUX JOURNÉES

Pour la formation webradio, les stagiaires ont appris à élaborer une émissions de webradio avec des enfants et des adolescents.
Ils ont aussi découvert comment installer et gérer simplement un studio mobile radio, pour enregistrer des émissions, durant les temps extra et périscolaires, dans les conditions du direct.

Lors de la deuxième journée, pour mettre en pratique les acquis de la formation, les animateurs socioculturels et les directeurs de centres d’accueil de la Ciotat ont préparé leur propre émission de webradio.
L’après-midi, ils l’ont enregistrée en direct, sur le même format qu’ils seront amenés à mettre en œuvre avec les enfants des centres de loisirs dont ils ont la charge.

Formation efficiente : Julien, Vanessa et Morgane (0’53)