A la Ciotat, formation podcast pour des animateurs socioculturels

Des animateurs et des responsables socioculturels de La Ciotat ont suivi la formation podcast de l’atelier webradio. Ils sont désormais capables de produire des podcasts avec les enfants dont ils ont la charge, de la maternelle au collège, durant les temps péri et extra scolaires.

LE PODCAST EST UN SUPPORT PÉDAGOGIQUE INNOVANT

La Maison de la Pédagogie de La Ciotat gère au quotidien 23 accueils de loisirs périscolaires et 5 accueils collectifs de mineurs extrascolaires, qui impliquent les enseignants et des associations locales.
Elle développe des projets pour les enfants de 3 à 13 ans autour de quatre axes principaux : culture et patrimoine ; éducation à l’environnement au développement durable ; éducation physique et sportive ; et citoyenneté.

Toujours à l’affût de nouveaux supports, Karine Carro, coordinatrice des projets à la Maison de la Pédagogie, a proposé une formation podcast à certains responsables d’accueils et à des animateurs socioculturels.

L’intérêt d’un projet podcast à la Ciotat : Karine Carro (0’57)

FORMATION PODCAST D’UNE JOURNÉE

Les responsables de centres de loisirs et les animateurs socioculturels de La Ciotat concernés se sont retrouvés à la Maison de la Pédagogie, pour suivre la journée de formation podcast divisée en deux parties.

  1. Le matin : voix et écriture en style radio, et technique d’interview avec des activités en situation pour apprendre à enregistrer des podcasts de qualité avec le enfants et les adolescents.
  2. L’après-midi : enregistrement, montage et mixage audio, pour la production de podcasts prêts à être diffusés.

Une formation efficiente : Julien, Vanessa et Morgane (0’58)