Formation “Dans la peau d’un journaliste radio”, présentiel ou distanciel

La formation est composée de cinq modules d’une heure, en présentiel ou à distance : information/désinformation, flash d’information, interview, reportage et revue de presse.
Les enseignants pourront ainsi produire, avec leurs élèves, différents genres journalistiques.

INTÉRESSER LES ÉLÈVES À L’ACTUALITÉ

L’objectif est d’apprendre aux enseignants à vivre, avec leur élèves, les pratiques professionnelles d’un journaliste radio.
Pour cela, les professeurs suivent successivement cinq modules de formation d’une heure, en présentiel ou à distance, correspondants aux principaux genres journalistiques :
    1. L’information et la désinformation.
    2. Présenter un flash d’information.
    3. Mener une interview.
    4. Réaliser un reportage.
    5. Animer une revue de presse.
Les modules sont programmés chronologiquement, afin de proposer une progression cohérente.
En lien avec chaque module, des ressources pédagogiques sont mises à dispositions des enseignants.

UNE PRATIQUE AUTHENTIQUE DU JOURNALISME

Chacun des 5 modules débute par une séance de formation d’une heure (en visioconférence s’ils s’agit de distanciel), qui permet aux enseignants de se former à la pratique en classe de chaque genre journalistique.

Par exemple, pour le module Présenter un flash d’information, à l’issue de la formation”, les enseignants sauront apprendre à leurs élèves à sélectionner et vérifier des informations, à les rédiger et les oraliser en style radio pour, au final, les enregistrer sous forme d’un flash d’information, tels qu’ils sont diffusés quotidiennement sur les radios professionnelles.

L’objectif est d’amener les élèves à s’intéresser à l’actualité en situation réelle et à savoir hiérarchiser et traiter l’information, dans le cadre de la pratique authentique d’une éducation aux médias.