Webradio pour créer du lien, communiquer et valoriser à distance

A Paris, la Mission Laïque Française, qui gère 112 établissement français à l’étranger, a mobilisé plusieurs de ses employés pour animer une émission webradio d’entreprise à distance, gérée par l’atelier webradio à distance.

UNE ÉMISSION POUR ACCOMPAGNER LE CONFINEMENT

Confronté au confinement, avec des dizaines d’établissement scolaires français, répartis dans le monde, soumis au suivi pédagogique à distance, la MLF a saisi l’occasion de créer une émission de webradio (Station Dupleix, du nom de la station de métro du siège) produite à distance par des personnels des services pédagogie et communication confinés.

Objectif : établir une communication conviviale entre le siège parisien et ses établissements à l’étranger, communiquer sur les actions menées dans le réseau, et favoriser la cohésion d’équipe (team building).

Cinq jours seulement ont été nécessaires pour élaborer, coordonner, produire et diffuser l’émission de webradio à distance, dédiée à la situation et aux conséquences du confinement dans les établissements de MLF.

Jean-Christophe Deberre interviewé par Dephine Regnard
Jean-Christophe Deberre interviewé par Dephine Regnard
UNE ÉMISSION A DISTANCE, EN ÉQUIPE

Tout d’abord, des personnels du siège ont interviewé à distance le Directeur général, la proviseure du lycée de Florence, une lycéenne de Beyrouth et la responsable pédagogique du Forum pédagogique de formation à distance. Ils ont aussi produit des chroniques sur le réseau des écoles d’entreprise, le MLF Challenge et un billet d’humeur décalé.

Les éléments enregistrés ont ensuite été assemblés et mis en onde par l’atelier webradio, dans une émission animée par l’adjoint au Directeur général, chef du service de la pédagogie : Michel Bur.

Emission spéciale confinement, du réseau MLF Monde (12′)