A Agadir, plurilinguisme au lycée français, avec une classe de 4ème

Neuf enseignants et une classe de 4ème ont participé à la formation de l’atelier webradio. Les élèves ont enregistré trois émissions, en cinq langues : français, anglais, espagnol, arabe et portugais.

Cinq langues utilisées dans les émissions

Le lycée français international d’Agadir favorise le multilinguisme. Dans les émissions, c’est donc naturellement que les élèves se sont exprimés en plusieurs langues. Pour présenter l’actualité ou encore pour animer un débat sur le tabac en anglais.

L’actualité en 4 langues : français, portugais, espagnol et arabe (1’23)

La webradio est un outil très efficace pour apprendre les langues : Mohamed Es Salemy , professeur d’arabe (0’55)

Formation active et pratique

La formation a été suivie par des professeurs de langue, mais aussi de français, d’histoire-géographie, d’arts plastiques et par deux professeures documentalistes.
Lors de la préparation des trois émissions, les enseignants ont pu directement mettre en pratique les acquis théoriques du stage.

Formation pour s’outiller : Sabrina Dridah, professeure de lettres (0’55)

Projet interdisciplinaire : Edwige Bonnaire, professeure de français (0’52)

Des élèves acteurs de leur apprentissage

Les élèves ont choisi les sujets des émissions : informations, chroniques, invités, fausses publicités, jeux radio…
Lors des enregistrements dans les conditions du direct, en une seule prise, les élèves sont retrouvés en totale autonomie.
Ils ont géré l’intégralité des émissions : les animations, la coordination des interventions de chacun, et la régie technique qui diffuse les fichiers audio et enregistre les émissions…

Les élèves ont apprécié le projet et se sont découverts solidaires :
Témoignages d’élèves
(1’58)