Alicante, avec des collégiens de 5ème du lycée français
Dix enseignants de lycées français en Espagne ont suivi la formation de l’atelier webradio. Dans le cadre de la mise en pratique, ils ont enregistré leur propre émission.
UNE ÉMISSION POUR FORMER LES ENSEIGNANTS
Dix professeurs ont participé à la formation de l’atelier webradio : français, histoire-géographie, anglais, mathématiques, arts plastiques, documentaliste et coordonnateur vie scolaire.
Ils étaient issus de quatre lycées français du réseau Espagne : Alicante, Séville, Murcie et Palma de Majorque.
Pour mettre en pratique les acquis de la formation, ils ont élaboré leur propre émission, sur le modèle retenu pour les élèves, avant de l’enregistrer dans les conditions du direct.
Témoignages de professeurs, sur l’intérêt de la formation.

« ON UTILISAIT DU VRAI MATÉRIEL, PAS DU MATÉRIEL POUR ENFANTS » : Arslam, collégien
Les collégiens qui ont intégré la formation étaient des élèves de 5ème.
Ils ont été encadrés par les enseignants en formation, sans aide excessive pour ne pas nuire à l’autonomie.
Deux émissions ont été préparées. Les élèves ont rédigé des flashs d’actualités, des chroniques sur la pollution par les plastiques, les mangas, le basket et la série « Stranger things ».
Ils ont aussi invité en direct un élève qui joue de la batterie, imaginé des jeux radio, et produit de fausses publicités.
Témoignages d’élèves, à l’issue de l’émission.