Elèves allophones roumains, albanais et soudanais, dans un collège de Montpellier
Une émission de webradio a été préparée et enregistrée au collège Joffre de Montpellier, avec des élèves allophones Non ou peu Scolarisés Antérieurement (NSA) de Roumanie, d’Albanie et du Soudan.
Motiver les élèves allophones avec la webradio
Difficile d’intéresser à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture en français, des élèves arrivant de l’étranger, qui n’ont pas ou quasiment pas fréquenté à école avant leur venue en France. D’autant que certains sont non lecteurs et non scripteurs.
Support ludique et motivant, la webradio est un support de nature à séduire ces élèves scolarisés au sein des dispositifs UPE2A NSA (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants Non ou peu Scolarisés Antérieurement).
Ayant suivi le cours « Webradio pour l’apprentissage du FLE » à l’université Paul Valéry de Montpellier en 2014, Nicolas Rydezuk, en charge de la classe UPE2A NSA du collège Joffre de Montpellier, s’est naturellement adjoint les services de l’atelier webradio.
L’atelier webradio interlocuteur naturel : Nicolas Rydezuk, enseignant FLE.
Des élèves de Roumanie, d’Albanie et du Soudan
Lors l’émission enregistrée dans les conditions du direct, l’enseignant a improvisé une animation au fil de laquelle les élèves se sont présentés et ont parlé de leurs activités.
Huit élèves sont intervenus dans l’émission : trois Roumains, deux Albanaises et deux Soudanaises.
Tous ont lu le petit texte qu’ils avaient rédigé (mémorisé pour l’un d’entre eux non lecteur non scripteur).
Témoignage sur la préparation et l’enregistrement de l’émission :
Nicolas Rydezuk, enseignant de FLE au collège Joffre de Montpellier.
Emission enregistrée dans les conditions du direct, en une seule prise (quelques « blancs » ont été enlevés).