Au Liban, avec des élèves de 5ème et de 2de de Beyrouth

à

Des collégiens, des lycéens et des enseignants de deux établissements franco-libanais de Beyrouth ont amélioré leur pratique radio lors d’une formation qualifiante de l’atelier webradio.

MÊLER DES COLLÉGIENS ET DES LYCÉENS

Dix élèves de seconde et quatre collégiens de cinquième du Grand lycée franco-libanais et du Lycée franco-libanais Verdun de Beyrouth ont suivi la formation.
Durant deux demi-journées, ils ont élaboré et préparé deux émissions communes, qui ont été enregistrées dans les conditions du direct.

Au sommaire des émissions : l’actualité au Liban et dans le monde, une chronique sur la déforestation, la présentation du film libanais Capharnaüm, un reportage sur les contrôles surprises en classe, deux débats sur les lycéens et l’alcool et sur la comparaison des Brevets français et libanais, des jeux et deux invités : une élève qui va concourir aux prochains Jeux Internationaux de la Jeunesse et un élève rappeur qui a slamé en direct…

Témoignages d’élèves : Saja, Amir, Karl, Mira et Céleste (1’36)
DES PROFESSEURS FORMÉS

La formation a également été suivie par neuf professeurs de français, arabe, anglais, musique ; une documentaliste et un technicien audiovisuel.

La formation permet de s’initier aux émission en direct :
Claudia Boufarhat, documentaliste (0’36)

La formation permet une approche professionnelle de la radio :
Hatem Sidani, professeur de français (1’04)