En Egypte, en primaire et en collège à Alexandrie et au Caire

Au lycée français d’Alexandrie, trois classes de CM2 et quatre enseignants ont suivi une formation webradio.
Au lycée international Balzac du Caire, ce sont des écoliers, des collégiens
et trois enseignants, qui ont été formés par l’atelier webradio.

A L’ÉCOLE DU LYCÉE FRANÇAIS D’ALEXANDRIE

Au lycée français Alexandrie, il existait un besoin de créer un nouveau support pour renforcer la pratique du français en lecture et à l’oral.
La webradio a été choisie par l’équipe de direction pour ses qualités ludiques et motivantes.

Le proviseur du lycée français d’Alexandrie, Jérôme Le Bars (0’55)

Durant la formation au lycée français d’Alexandrie, chacune des trois classes de CM2 a préparé une émission avec son enseignant en formation.

Les élèves ont rédigé des informations, des chroniques et des questions pour interviewer des invités. Ils ont imaginé des jeux radiophoniques, des blagues et des fausses publicités.
Au final, trois émissions ont été enregistrées par les élèves de CM2, dans le studio de la radio de l’établissement, une émission par classe.

Une des trois émissions du lycée français d’Alexandrie (5’17)

AU LYCÉE INTERNATIONAL BALZAC DU CAIRE

Durant la formation au Caire, dix collégiens et huit écoliers de CE2 ont conçu deux émissions de webradio.

Chaque émission a été animée et gérée en commun par des élèves de plusieurs niveaux : CE2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Une mixité qui a favoriser les liens entre des élèves de classes différentes du primaire et du secondaire.

Les élèves ont présenté des flashs d’informations générales ou sportives, des comptes rendus d’expériences vécues en France et à Toronto, des invités pianistes, des devinette, des chroniques santé sur le sommeil et sur les dents, des lectures. Ils ont aussi géré la régie technique.

Trois enseignantes de l’établissement ont bénéficié de la formation pour encadrer la préparation et l’enregistrement des émissions.

Témoignages et interventions des CE2,
lors des émissions avec les collégiens (3’44)

  • Les collégiens du lycée international
  • Les collégiens du lycée international
  • Les collégiens du lycée international
  • Les collégiens du lycée international

Les collégiens du lycée Balzac ont privilégié des sujets qui leur tenaient à cœur, ce qui a permis de center leur apprentissage sur eux-mêmes.
Lors de l’enregistrement dans les conditions du direct, les élèves ont géré les deux émissions en complète autonomie.

Témoignages de collégiens du lycée international du Caire (1’10)

Lycée international Balzac du Caire