En Egypte, en primaire à Alexandrie et au Caire

Au lycée français d’Alexandrie, trois classes de CM2 et quatre enseignants ont suivi la formation.
Au lycée Balzac du Caire, ce sont des écoliers de CE2 
et trois enseignants
, qui ont été formés.

A L’ÉCOLE DU LYCÉE FRANÇAIS D’ALEXANDRIE

Au lycée français Alexandrie, il était nécessaire d’innover pour renforcer la pratique du français en lecture, mais aussi à l’écrit.
La webradio convenait pour ses qualités ludiques et motivantes.

Proviseur du lycée français d’Alexandrie, Jérôme Le Bars (0’55)

Trois classes de CM2 ont préparé et enregistré, chacune, une émission,dans les conditions du direct.
Les élèves ont rédigé des informations, des chroniques, des interviews, des jeux radio, des blagues et des fausses publicités.

Une des trois émissions du lycée français d’Alexandrie (5’17)

AU LYCÉE INTERNATIONAL BALZAC DU CAIRE

Durant la formation des enseignants au Caire, huit écoliers de CE2 ont participé à deux émissions interclasses avec des collégiens de leur établissement.

En binôme, ils ont préparé plusieurs rubriques, sur des thèmes déjà travaillés en classe.
Le jour de l’enregistrement des émissions, ils les ont exprimées dans les conditions du direct. Il s’agissait de deux chroniques sur les bienfaits du sommeil et sur les dents et leur hygiène, de devinettes, et de la lecture de l’extrait d’un conte.
Leur participation à une émission commune avec des élèves de leur collège a permis une mixité, inédite pour eux.

Témoignages et interventions des CE2, lors des émissions (3’44)