Au Caire, formation en collège, au lycée Balzac

Au lycée français du Caire, des collégiens et trois enseignants ont suivi la formation de l’atelier webradio. Deux émissions ont été enregistrées dans les conditions du direct.

DES COLLÉGIENS DE LA SIXIÈME À LA TROISIÈME

La formation a débuté par une journée d’initiation des enseignants à la mise en œuvre d’une webradio scolaire.
Au programme : découverte de l’organisation interne d’une radio, de l’écriture et de l’expression orale spécifiques à la radio, des rubriques à intégrer dans une émissions de webradio éducative, et du montage et mixage audio…

Les enseignants ont ensuite encadré la préparation de deux émissions en classe, durant deux matinées. Les élèves ont choisi les sujets des deux grilles de programmes, qui servent de support aux émissions : bulletins d’informations, chroniques, interviews, jeux radio, blagues et fausses publicités.
Les deux émissions ont été enregistrées dans les conditions du direct, lors de la dernière matinée de formation.

PROJET INTERCLASSE PRIMAIRE COLLÈGE

Les collégiens ont choisi des sujets personnels, ce qui a permis de center leur apprentissage sur eux-mêmes.

Témoignages de collégiens du lycée du Caire (1’10)

Durant la formation huit élèves de CE2 ont intégré la formation, afin de créer du lien entre l’école et le collège de l’établissement.

Au lycée français Alexandrie, il était nécessaire d’innover pour renforcer la pratique du français en lecture, mais aussi à l’écrit.
La webradio convenait pour ses qualités ludiques et motivantes.

Proviseur du lycée français d’Alexandrie, Jérôme Le Bars (0’55)

Au Caire, formation en collège, au lycée Balzac