Université de Montpellier, cours de webradio FLE en Master

Une nouvelle fois, les étudiants de Master 2 FLE de l’université de Montpellier suivent le cours de l’atelier webradio sur l’usage de la radio pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère.

LA RADIO EST UN OUTIL FORMIDABLE POUR L’APPRENTISSAGE DU FLE

La webradio permet de mettre en œuvre des pédagogies innovantes, séduisantes et motivantes pour l’apprentissage du FLE.
Ce média mobilise de nombreuses compétences orales, écrites et sociolinguistiques, tout en favorisant la motivation des apprenants dans le cadre d’une pédagogie de projet.
L’utilisation de la webradio pour l’apprentissage du FLE propose aussi une pédagogie différenciée, qui permet à chaque apprenant de centrer son intervention en fonction de son niveau, de ses goûts et ses envies.
Enfin, l’apprentissage s’exerce sur un support authentique, lors de véritables émissions de radio préparées et gérée en autonomie.

Les productions orales en radio pour l’apprentissage du FLE :
Bruno Maurer, professeur des universités à Montpellier 3 (1’31)

TESTER LES SENSATIONS DES FUTURS APPRENANTS

En groupe, les 49 étudiants de la promotion 2018 – 2019 ont préparé cinq émissions.
Chacune d’elles a été mise en onde avec des informations, des chroniques, des invités, des interviews, un jeu, des jingles….

Pour tester les sensations qu’éprouveront les apprenants, avec qui ils produiront de émissions, les futurs enseignants de FLE ont enregistré et géré techniquement les cinq émissions en autonomie et dans les conditions du direct.



Le cours webradio pour le FLE permet aux étudiants une qualification inédite :
Bruno Maurer, professeur des universités à Montpellier 3 (0’44)