Aux Etats-Unis, formation à Portland-Orégon

Quatre classes de CM1 ont suivi la formation de l’atelier webradio à la French American International School de Portland. Les élèves étaient encadrés par dix professeurs des écoles de Portland, Los Angeles, San-Francisco et Toronto.

L’AUTONOMIE DE ÉLÈVES FAVORISÉE

Chaque classe de l’école franco-américaine a choisi une rubrique : information, chronique, invité, jeu et jingle.

Ils ont ensuite écrit les textes à oraliser. Pour l’écriture, l’autonomie a été favorisée afin que les élèves ne soient pas dépossédés de leur écriture par un excès d’intervention des enseignants, et ainsi les placer au centre de leur apprentissage.

A l’issue de la formation, les élèves ont enregistré trois émissions ont été enregistrées dans les conditions du direct.

Impressions d’élèves : Ben, Avery, Katelyn, Jasper et Zan (1’11)

« LES ENFANTS TIMIDES SE RÉVÉLAIENT ET INVERSEMENT » : Sonia Gmar, conseillère pédagogique


Les émissions en direct révèlent les élèves :
Sonia Gmar, conseillère pédagogique en primaire au Lycée International de Los Angeles (0’40)

Les élèves changent de comportement, avec la webradio :
Aurore Molerus, professeure des écoles à la French American International School de Portland  (0’53)


Emission animée et gérée par les élèves (8’00)