En Suisse, formation pour des enseignants de Genève

Une deuxième session de formation de l’atelier webradio a été organisée à Genève, pour les enseignants de collège. Comme l’année précédente, ils ont suivi trois journées de stage.

UNE PREMIÈRE JOURNÉE D’INITIATION

La formation a été répartie en deux temps.
Au premier trimestre, une journée a permis de découvrir :

  1. les rubriques radio à utiliser en classe : informations, chroniques, interviews, reportages, invité, jeux radio…
  2. les types d’émissions pédagogiques à mettre en œuvre : généralistes, thématisées sur l’actualité, cartes postales audio…
  3. l’écriture et l’expression orale en style radiophonique, avec des exercices de réécriture de textes littéraires.
  4. l’enregistrement, le montage et le mixage de fichiers audio, avec le logiciel Audacity.

Une formation avec de la pratique pour optimiser l’activité :
Dalila Choukri, présidente de Médias Images (0’37)

 DEUX JOURNÉES SUPPLÉMENTAIRES  POUR LA CONCEPTION D’ÉMISSIONS

Au deuxième trimestre, les enseignants ont suivi deux journées supplémentaires de formation pour la conception d’émissions.

En fin de stage, il sont enregistré leur propre émission dans les conditions du direct.

Témoignages d’enseignants en formation :
Martine, Javier, Mélanie, Jéremyah, Laurence, Julien et Sarah (1’12)

Les vertus pédagogiques de la webradio :
Sarah, professeure de français (0’37)

Une deuxième session de formation de l’atelier webradio a été organisée à Genève, pour les enseignants de collège. Comme l’année précédente, ils ont suivi trois journées de stage.

UNE PREMIÈRE JOURNÉE D’INITIATION

La formation a été répartie en deux temps.
Au premier trimestre, une journée a permis de découvrir :

  1. les rubriques radio à utiliser en classe : informations, chroniques, interviews, reportages, invité, jeux radio…
  2. les types d’émissions pédagogiques à mettre en œuvre : généralistes, thématisées sur l’actualité, cartes postales audio…
  3. l’écriture et l’expression orale en style radiophonique, avec des exercices de réécriture de textes littéraires.
  4. l’enregistrement, le montage et le mixage de fichiers audio, avec le logiciel Audacity.

Une formation avec de la pratique pour optimiser l’activité :
Dalila Choukri, présidente de Médias Images (0’37)

 DEUX JOURNÉES SUPPLÉMENTAIRES  POUR LA CONCEPTION D’ÉMISSIONS

Au deuxième trimestre, les enseignants ont suivi deux journées supplémentaires de formation pour la conception d’émissions.

En fin de stage, il sont enregistré leur propre émission dans les conditions du direct.

Témoignages d’enseignants en formation :
Martine, Javier, Mélanie, Jéremyah, Laurence, Julien et Sarah (1’12)

Les vertus pédagogiques de la webradio :
Sarah, professeure de français (0’37)