En Suisse, formation pour des enseignants de Genève
Une deuxième session de formation de l’atelier webradio a été organisée à Genève, pour les enseignants de collège. Comme l’année précédente, ils ont suivi trois journées de stage.
UNE PREMIÈRE JOURNÉE D’INITIATION
La formation a été répartie en deux temps.
Au premier trimestre, une journée a permis de découvrir :
- les rubriques radio à utiliser en classe : informations, chroniques, interviews, reportages, invité, jeux radio…
- les types d’émissions pédagogiques à mettre en œuvre : généralistes, thématisées sur l’actualité, cartes postales audio…
- l’écriture et l’expression orale en style radiophonique, avec des exercices de réécriture de textes littéraires.
- l’enregistrement, le montage et le mixage de fichiers audio, avec le logiciel Audacity.
Dalila Choukri, présidente de Médias Images (0’37)
DEUX JOURNÉES SUPPLÉMENTAIRES POUR LA CONCEPTION D’ÉMISSIONS
Au deuxième trimestre, les enseignants ont suivi deux journées supplémentaires de formation pour la conception d’émissions.
En fin de stage, il sont enregistré leur propre émission dans les conditions du direct.
Martine, Javier, Mélanie, Jéremyah, Laurence, Julien et Sarah (1’12) Les vertus pédagogiques de la webradio :
Sarah, professeure de français (0’37)
Une deuxième session de formation de l’atelier webradio a été organisée à Genève, pour les enseignants de collège. Comme l’année précédente, ils ont suivi trois journées de stage.
UNE PREMIÈRE JOURNÉE D’INITIATION
La formation a été répartie en deux temps.
Au premier trimestre, une journée a permis de découvrir :
- les rubriques radio à utiliser en classe : informations, chroniques, interviews, reportages, invité, jeux radio…
- les types d’émissions pédagogiques à mettre en œuvre : généralistes, thématisées sur l’actualité, cartes postales audio…
- l’écriture et l’expression orale en style radiophonique, avec des exercices de réécriture de textes littéraires.
- l’enregistrement, le montage et le mixage de fichiers audio, avec le logiciel Audacity.
Dalila Choukri, présidente de Médias Images (0’37)
DEUX JOURNÉES SUPPLÉMENTAIRES POUR LA CONCEPTION D’ÉMISSIONS
Au deuxième trimestre, les enseignants ont suivi deux journées supplémentaires de formation pour la conception d’émissions.
En fin de stage, il sont enregistré leur propre émission dans les conditions du direct.
Martine, Javier, Mélanie, Jéremyah, Laurence, Julien et Sarah (1’12) Les vertus pédagogiques de la webradio :
Sarah, professeure de français (0’37)