En lycée professionnel, la radio est une activité dynamisante
La pratique de la webradio met en œuvre une pédagogie de projet ludique et motivante, adaptée aux filières professionnelles. Expression orale et écrite, mais aussi activation de compétences transversales et confiance en soi.
VALORISER LES FILIÈRES PROFESSIONNELLES
Au lycée professionnel Jean-Baptiste Dumas d’Alès, ce sont des lycéens de seconde «Technique d’Usinage » et trois de leurs professeurs qui ont suivi la formation de l’atelier webradio.
Les émissions ont été préparées et enregistrées par les élèves, dans le cadre d’une pédagogie active, basée sur la pratique à laquelle sont particulièrement sensibles les élèves des lycées professionnels.
Quelles que soient les difficultés scolaires, chacun a trouvé sa place dans les émissions. Les élèves ont ainsi été valorisés et fiers de la tâche accomplie avec succès.
DEUX ÉMISSIONS ENREGISTRÉES
Les émissions enregistrées par les élèves ont demandé deux demi-journées de préparation.
Ils ont choisi les thèmes sur lesquels ils souhaitaient intervenir, afin de centrer leur apprentissage sur eux-même, ce qui favorise leur motivation dans le cadre d’une pédagogie différenciée. Ils ont ensuite écrit les texte et se sont entrainés à les exprimer oralement.
Deux émissions ont été enregistrées dans les conditions du direct.
Elles étaient composées d’informations sur le lycée, d’une météo en anglais, de chroniques sur les geeks, les voitures anciennes, la musique alternative et les Youtubers.
Des élèves ont également été invités dans les émissions : un rappeur, un pianiste et un basketteur.