En lycée professionnel, la radio est un support pédagogique pertinent

La webradio met en œuvre une pédagogie de projet ludique et motivante, adaptée aux filières professionnelles. Expression orale et écrite, mais aussi activation de compétences transversales et confiance en soi.

VALORISER LES FILIÈRES PROFESSIONNELLES

Au lycée professionnel Jean-Baptiste Dumas d’Alès, ce sont des lycéens de seconde « Technique d’Usinage » et trois de leurs professeurs qui ont suivi la formation de l’atelier webradio.
Les émissions ont été préparées et enregistrées avec les élèves.
Quelques soient leurs difficultés scolaires, ils ont tous trouvé leur place dans les émissions.

Nombreuses compétences mises en œuvre : Lydia Ribot, professeure de français au Lycée professionnel d’Alès (1’03)

Les élèves : Eddie, Nawfel, Karim, Curtis (0’36)

DEUX ÉMISSIONS ENREGISTRÉES

Les émissions enregistrées par les élèves ont demandé deux demi-journées de préparation.
Ils ont choisi les thèmes sur lesquels ils souhaitaient intervenir. Ils ont ensuite écrit les texte et se sont entrainés à les exprimer oralement.

Finalement, deux émissions ont été enregistrées.
Elles étaient composées d’information sur le lycée, d’une météo en anglais, de chroniques sur les geeks, les voitures anciennes, la musique alternative et les Youtubers.
Les élèves ont également été invités dans les émissions : un rappeur, un pianiste et un basketteur.