A Mayotte, formation webradio FLE en collège
Onze enseignants du collège Majicavo de Mayotte ont suivi une formation de l’atelier webradio, avec des d’élèves de 6ème SEGPA non lecteurs – non scripteurs.
APPRENDRE LE FRANÇAIS AVEC LA WEBRADIO
Hors du collège, que ce soit en famille ou avec leurs amis, les élèves mahorais ne s’expriment pas français.
Spontanément, ils ne mesurent pas l’intérêt de cette langue dans leur quotidien. Ils intègrent donc le collège en sixième, sans une réelle maîtrise de la langue française, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Pour les inciter à écrire et à s’exprimer en français, la webradio est apparue comme un média de nature à les séduire et les intéresser.
Lors de la formation, accompagnés par leurs enseignants, les élèves de la classe de sixième SEGPA ont ainsi été amenés à rédiger des petits textes sur des ordinateurs.
Ils les ont ensuite répété oralement, avant de les exprimer en direct dans une émission.
LES COLLÉGIENS ONT CHOISI DES THÈMES QUI LES INTÉRESSAIENT
Pour leur émission, les élèves ont choisi des sujets qui leur tenaient à cœur.
Il ont parlé de leur collège, présenté le club de danse de l’établissement, évoqué la populaire course de pneus et le « voulet » (pique-nique en famille), invité un élève footballeur d’une autre classe, expliqué le ramadan qui allait débuter, animé un jeu radio sur des noms d’oiseaux en français et en shimaoré, et commenté une série de télévision locale qui connait un grand succès à Mayotte.
Témoignages d’enseignants en stage du collège Majicavo (1’35)
LES ENSEIGNANTS ONT ENREGISTRÉ LEUR ÉMISSION
Les enseignants ont imaginé, préparé et enregistré leur propre émission.
Pour bien mesurer l’intérêt de l’apprentissage du français pour les élèves, les enseignants ont été amenés à concevoir leur propre programme.
Animation, informations, chroniques, jeu radio, invité : ils ont ainsi pu concevoir et vivre l’élaboration d’une production radio en équipe, avant de l’enregistrer dans les conditions du direct.
L’objectif de cette émission des enseignants était qu’ils éprouvent les mêmes sensations et les mêmes émotions que leurs élèves, lors de la mise en œuvre des futures émissions de webradio en classe de FLE.