A Casablanca, la webradio du congrès de la Mission Laïque

Des lycéens marocains ont animé la webradio officielle du congrès de la Mission Laïque Française, à Casablanca. Durant trois jours, ils ont animé une série d’émissions en direct et en public.

ÉMISSIONS ANIMÉES PAR LE COMITÉ DE VIE LYCÉENNE

Durant trois jours, six élèves de Comités de Vie Lycéenne du Maroc ont géré, y compris techniquement, la radio du congrès.

Les émissions étaient diffusées durant les différentes pauses qui entrecoupaient les séances publiques.
Les élèves ont invité et interviewé à leur micro de nombreux intervenants, sur le thème choisi pour ce congrès : « l’école apprend la citoyenneté ».

Fatima de Rabat, Saad de Tanger, Abla de Casablanca, Safoua d’El Jadida, Imane et Dina d’Agadir étaient accompagnés de deux enseignants du lycée français d’El Jadida : France Bonnet et Morgan Egea.

EN DIRECT DU NOUVEAU LYCÉE FRANÇAIS DE CASABLANCA

Le congrès, qui s’est tenu du 9 au 11 mai, a débuté avec l’inauguration du nouveau campus du lycée Massignon de Casablanca.
Le point d’orgue de cet évènement a été l’intervention du philosophe et sociologue Edgar Morin.

Le compte rendu du congrès de Casablanca sur le site de la Mission Laïque Française.

WEBRADIO SCOLAIRE ET CITOYENNE

Parmi les interventions en séance, l’une d’elles était dédiée à la webradio scolaire et citoyenne.

En séance, j’ai ainsi pu présenté l’intérêt et l’efficience d’une pratique webradio en milieu scolaire en lien avec citoyenneté et la liberté d’expression.

Pour illustrer mon propos, j’ai rendu compte des formations à la webradio que je venais d’effectuer dans deux établissement du Maroc, au collège Jacques Majorelle de Marrakech et à l’école André Malraux de Rabat.
                                     (Vidéo ci-contre : 16’41)