A Rabat, webradio dans une école primaire française

Des professeurs des écoles d’établissements français au Maroc ont suivi la formation l’atelier webradio, à l’école André Malraux de Rabat. L’occasion pour les élèves de tous les niveaux de l’école d’enregistrer une émission.

UNE FORMATION POUR ONZE PROFESSEURS DES ECOLES

La formation de l’atelier webradio regroupait des enseignants de primaire issus de plusieurs établissements français au Maroc : Tanger, Rabat, Casablanca, El Jadida, Agadir et Marrakech.

Durant quatre journées, à l’école André Malraux de Rabat, ils ont découvert le média radio et appris à concevoir et à préparer des émissions de webradio.
Ils sont ensuite intervenus dans les classes pour préparer une émission avec les élèves.

De la Petite section au CM2, toutes classes de l’école ont été impliquées dans la préparation du programme radio. Les élèves ont rédigé des interventions et se sont entrainés à les dire au micro.
Lors de la dernière journée, ils ont géré et animé l’émission dans les conditions du direct, y compris la partie technique et la table de mixage.

Reportage dans la cours de l'école
Reportage dans la cours de l’école
ILS SONT ALLÉS AU-DELÀ DE CE QU’ON PENSAIT AU DÉPART” : Fabien, professeur des écoles


L’ÉMISSION DES ÉLÈVES

L’émission sur la citoyenneté et la différence (10’34)

 

Témoignages de professeurs des écoles qui ont participé à la formation de l’atelier webradio (1’02)

 

LES PROFESSEURS DES ÉCOLES ONT ENREGISTRÉ LEUR ÉMISSION

Les professeurs des écoles, qui participaient au stage, ont préparé et enregistré leur propre émission de webradio.
L’objectif était qu’ils puissent mettre en pratique les notions exposées durant la formation, et de vérifier ainsi leur bonne acquisition.
Dans un premier temps, les enseignants se sont donc répartis les différentes fonctions (animateur, journaliste, intervieweur, présentateur de jeu, chroniqueur…) et ont élaboré une grille des programme.
Ils ont ensuite écrit les textes de leur intervention, en prenant soin de les rédiger en style radio, avant d’enregistrer leur émission dans les conditions du direct.
Ils ont ainsi pu vivre un programme radio, tel qu’ils auront le mettre en œuvre en classe avec leurs élèves.