A Bruxelles, initiation à la radio pour le FLE à l’Alliance Française

Une journée de formation de l’atelier webradio, pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère, a permis de sensibiliser des enseignants de l’Alliance Française de Bruxelles-Europe.

PRODUIRE DES PODCASTS POUR L’APPRENTISSAGE DU FLE

L’objectif était d’initier des enseignants de FLE du centre de langue de l’Alliance Française de Bruxelles à la pratique du média radio, afin qu’ils puissent l’utiliser de manière ludique motivante et efficiente avec leurs apprenants.

De nombreux apprenants qui vivent à Bruxelles, et qui souhaitent pouvoir communiquer efficacement en français dans un cadre européen et international, fréquentent les médias professionnellement. Le support d’apprentissage webradio présente donc un réel attrait pour ce public.

Une journée de formation n’est pas suffisante pour maîtriser la création d’émissions FLE, mais les enseignants ont pu découvrir comment utiliser la webradio comme support pédagogique, en produisant des podcasts.

QUATRE MODULES DE FORMATION
  1. Intérêt de l’usage de la webradio pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère, et écoute et visionnage d’émissions de FLE avec des apprenants de tous niveaux ;
  2. Rubriques radio à investir dans un cadre pédagogique pour l’apprentissage du FLE (informations, interview, chronique, invité, débat…)  ;
  3. Initiation par la pratique à l’écriture et à l’expression orale radio, et exercices de rédaction de textes et de leur oralisation en style radio ;
  4. Utilisation du logiciel Audacity pour l’enregistrement, de montage et de mixage, et exercices de production de podcasts pour l’apprentissage du Français Langue Etrangère.
NNN