A Montpellier, webradio FLE avec collégiens allophones
Une des étudiantes en Master 2 FLE,qui a suivi le cours de l’atelier webradio, a montré la pertinence de la radio pour l’apprentissage du français avec des apprenants de niveau A1.
UNE WEBRADIO AVEC DES APPRENANTS DE NIVEAU A1
Silje Linn Moss, une étudiante a suivi le cours de l’atelier webradio en Master FLE à Montpellier 3.
Pour son stage de Master 2, elle a intégré un collège qui accueille des élèves allophone, afin de tester la radio comme outil pédagogique pour l’apprentissage du FLE.
Elle préparé une émission de radio, avec une quinzaine d’apprenants débutants, en réinvestissant le travail effectué avec les apprenants en classe de FLE.
Une fois le programme radio finalisé, elle a animé l’émission avec les élèves dans les conditions du direct.
Avec cette émission, l’étudiante a prouvé que la radio est un support pédagogique particulièrement efficace pour apprendre le français, notamment pour les apprenants débutants, qui n’ont pas véritablement l’impression de travailler, mais plutôt d’apprendre en se divertissant.
« Si la webradio permet de réduire la souffrance de l’apprentissage d’une langue, c’est déjà ça de gagné pour l’apprenant ! » : Silje Linn Moss