Podcast webradio pour le FLE

L’objectif de cet atelier en ligne est d’apprendre à utiliser les rubriques radio (actualité, interview, chronique, jeu radio, débat, fausse publicité…)
Vous saurez concevoir des exercices d’apprentissage du FLE simples, ludiques, interactifs et motivants, quel que soit le niveau des apprenants.
Vous apprendrez à les enregistrer sous forme de podcasts webradio, pour les échanger à distance.

PROGRAMME DE FORMATION À DISTANCE (2h30)

> Visio : prise de contact ; écriture et expression orale radio ; rubriques radio pour élaborer des activités webradio (30 mns).
> Exercices personnels d’écriture à partir de documents authentiques (30 mns).

> Visio : Monter des fichiers audio, avec le logiciel Audacity, pour une émission de webradio (30 mns).
> Exercices d’enregistrement et de montage de podcasts webradio (20 mns).

Visio : publier les podcasts sur les réseaux sociaux (10 mns)

Tarif : 40 euros par personne
Inscriptions – renseignements

LES RUBRIQUES WEBRADIO, POUR ÉLABORER DES ACTIVITÉS EN FLE

L’actualité (flash, journal, revue de presse, édito…)

Intérêts pédagogiques : cohérence du discours, concision, compétence médiatique.
La forme peut varier d’un simple bulletin d’information (constructions syntaxiques simples) à un journal parlé complet.
Ce exercice se révèle particulièrement adapté au français des affaires.

L’interview

Intérêts pédagogiques : exprimer clairement une question, comprendre et se faire comprendre, relancer un entretien, lien social.
L’exercice peut prendre la forme d’un dialogue entre deux apprenants.
Cette tâche peut aussi convenir à un apprenant débutant, qui peut n’exprimer quelques questions, ce qui est de nature à le mettre en confiance.

La chronique

Intérêts pédagogiques : Expression centrée sur l’apprenant, parler de soi, développer l’esprit critique, varier les registres de langue.
L’apprenant présente un film, une chanson, un livre, une poésie, une chanson, un pays francophone, une passion ou s’atteler à un billet d’humeur.
En fonction de son niveau de français, il pourra exprimer un texte simple, dans lequel il se présente, ou construite une chronique plus élaborée.

Le jeu radio

Intérêts pédagogiques : Créativité, mis en scène, sens de l’humour, lien social, développer l’esprit complice.
La tâche peut prendre la forme d’une devinette dont les indices permettent de trouver la réponse (un mot, un pays francophone, le pays de l’apprenant pour centre son apprentissage…), d’une charade, d’un quizz, de concours de prononciation de virelangues…

Le débat

Intérêts pédagogiques : défendre son point de vue, savoir écouter pour répondre pertinemment, maîtriser son émotion, improviser.
Le débat permet d’impliquer de nombreux apprenants dans une même tâche.
Exprimer son avis sur un sujet est un engagement, qui se révèle une source de motivation naturelle.

La fausse publicité

Intérêts pédagogiques : imaginer, exprimer une idée en quelques mots, s’exprimer dans un registre de langue très communicatif.
La fausse publicité concerne un objet ou un service totalement imaginaires.
La tâche incite l’apprenant à se soucier de l’efficacité du message à communiquer.