Outil pédagogique innovant

Support d’apprentissage innovant et ludique, la (web)radio permet à vos élèves de travailler de nombreuses compétences, y compris transversales, dans une démarche citoyenne et d’éducation aux médias.

La pratique de la radio, média de l’expression orale par excellence, favorise l’apprentissage des langues.

Outre ses vertus pédagogiques, ce média valorise votre établissement, et vous permet de communiquer auprès des élèves, des parents et de vos partenaires, en utilisant les enregistrements de vos émission (sur le site de votre établissement, les réseaux sociaux…)

Approche actionnelle

  • Pédagogie de projet et enseignements transversaux, intégrant des compétences socioculturelles. Une émission est une méga-tâche.
  • Tâches de compréhension et de production orales (élocution, phonétique, prosodie) et écrites (en radio, ce qui est « dit » est écrit).
  • L’élève est centré sur son apprentissage : selon son niveau, il peut simplement se présenter ou travailler une chronique ambitieuse ; on peut parler de tout à la radio.

Témoignages de lycéens (1’17)

 

Souplesse et richesse du média radio

  • Christine-Julie1 (2)Variété des activités : interview, journal d’infos, débat, chronique, sketch, jeu radiophonique…
  • Concentration, maîtrise de ses émotions et du stress, favorisées par l’intervention en direct.
  • Bi-/plurilinguisme : plusieurs langues peuvent cohabiter sur une radio pédagogique.
  • Education aux médias citoyens par la pratique.

Insertion dans le groupe et lutte contre l’échec scolaire

  • Pédagogie différenciée : selon son niveau, un élève peut simplement se présenter, annoncer la météo ou travailler une chronique ambitieuse.
  • Apprentissage motivant : le plaisir de « faire de la radio » favorise l’engagement personnel dans la préparation et la production.
  • Autonomie et valorisation : l’élève sera fier de faire écouter sa production radio à sa famille, ses amis…
  • Esprit d’équipe : la réussite d’une émission est liée à l’investissement de chacun, mais aussi à l’entraide, au respect de l’autre et à la solidarité.

Témoignage de Céline, professeure de français en collège (0’47)